La régulation sociale des minorités sexuelles : l’inquiétude de la différence

La régulation sociale des minorités sexuelles : l’inquiétude de la différence

La régulation sociale des minorités sexuelles : l’inquiétude de la différence

La régulation sociale des minorités sexuelles : l’inquiétude de la différences

| Ajouter

Référence bibliographique [290]

Corriveau, Patrice, Daoust, Valérie et Bastien Charlebois, Janik. 2011. La régulation sociale des minorités sexuelles : l’inquiétude de la différence. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]et ouvrage porte sur les multiples modes de régulation institutionnelle et sociale des minorités sexuelles.» (quatrième de couverture)

2. Résumé
«Successivement condamnés par la religion, criminalisées par le droit pénal et finalement médicalisées, les minorités sexuelles ont subi une forte répression institutionnelle. Depuis, les luttes des mouvements gais et lesbiens ont conduit, dans certains pays, à la reconnaissance des droits des homosexuels au mariage et à la parentalité. Toutefois, l’homosexualité est encore trop souvent perçue comme une menace à l’ordre ’naturel’. […] Tout en exposant les différentes pratiques de répression employées par le passé, les auteurs traitent de sujets contemporains comme l’homophobie dans les écoles et l’homoparentalité. Soulevant des questions de justice sociale, ils rappellent que tous, gais et lesbiennes y compris, sont engagés dans le processus de régulation des minorités sexuelles.» (quatrième de couverture)

Le texte suivant fait l’objet d’une fiche dans Famili@:
- Herbrand, Cathy, «La filiation monosexuée au Québec et en Belgique»