Le dépistage de la violence conjugale dans les centres hospitaliers

Le dépistage de la violence conjugale dans les centres hospitaliers

Le dépistage de la violence conjugale dans les centres hospitaliers

Le dépistage de la violence conjugale dans les centres hospitalierss

| Ajouter

Référence bibliographique [2896]

Rinfret-Raynor, Maryse, Dubé, Myriam et Drouin, Christine. 2006. «Le dépistage de la violence conjugale dans les centres hospitaliers ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 19, no 1, p. 72-90.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Certains objectifs ont été établis afin d’évaluer l’implantation d’une trousse d’instruments de dépistage et d’intervention en violence conjugale en milieu hospitalier ; les voici :
1) recueillir le point de vue des gestionnaires des hôpitaux et des départements ciblés concernant la trousse d’instruments de dépistage et d’intervention en violence conjugale implantée dans leur milieu;
2) relever les facteurs facilitant ou entravant l’implantation de la trousse d’instruments;
3) proposer des recommandations pour faciliter l’implantation des outils d’intervention en violence conjugale dans les milieux hospitaliers. » (p. 77)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Au total, trois cadres du Centre hospitalier régional du Suroît et cinq cadres de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ont été rencontrés. La moyenne d’âge des répondants était de 49 ans (É.T. = 6,88) et les femmes étaient majoritaires (62,5 %). Ces cadres avaient, en moyenne, 14 années d’expérience (É.T. = 6,23) en tant que gestionnaire en milieu hospitalier. » (p. 80)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Un outil de dépistage et d’intervention en violence conjugale a été implanté dans différents départements de deux centres hospitaliers. Ce projet de recherche évaluative fait état des facteurs qui ont favorisé ou nui à l’implantation du protocole. Ainsi, ces facteurs sont organisationnels (ressources humaines et budgétaires de l’hôpital, roulement de personnel, fonctionnement des départements et mandat des hôpitaux), reliés à l’intervention (confidentialité, suivi régulier de la clientèle) et personnels (attitude des intervenants et intervenantes et implication des personnes clés). » (pp. 72-73)