Essai portant sur les effets de la thérapie auprès des jeunes présentant des comportements antisociaux

Essai portant sur les effets de la thérapie auprès des jeunes présentant des comportements antisociaux

Essai portant sur les effets de la thérapie auprès des jeunes présentant des comportements antisociaux

Essai portant sur les effets de la thérapie auprès des jeunes présentant des comportements antisociauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [2894]

Rioux, Isabelle. 2006. «Essai portant sur les effets de la thérapie auprès des jeunes présentant des comportements antisociaux». Essai de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de psychoéducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet essai vise à décrire la thérapie multisystémique, qui a comme but majeur d’habiliter les parents à utiliser leurs savoir-faire et les ressources dont ils ont besoin afin de faire face aux difficultés de leurs jeunes et d’habiliter le jeune à faire face aux problèmes familiaux, scolaires, avec ses pairs et dans son quartier [...]. » (deuxième chapitre)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« Au Québec, en 1992, un estimé permet d’avancer que 10 000 jeunes ont présenté des troubles de conduite chez les 6 à 11 ans et environ 6 800 jeunes pour les jeunes âgés de 12 à 14 ans. Il faut cependant souligner que ces données se rapportent à un cumul des réponses de divers répondants et par le fait même, le nombre est surestimé (Tourpin et Laroche, 1998). Par contre, ces chiffres nous font constater l’importance d’intervenir auprès des jeunes présentant des comportements antisociaux, des troubles des conduites ou des activités criminelles. Cet essai porte sur la thérapie multisystémique qui a été créée afin de venir en aide aux jeunes présentant des comportements antisociaux et leur famille. Cet essai s’attarde tout d’abord à mieux décrire les jeunes et les familles. Pour ce faire, les divers facteurs de risque associés à l’apparition et au maintien des comportements antisociaux seront abordés. Toutefois, puisque cet essai s’attarde à l’intervention auprès de cette clientèle, il se limitera aux facteurs de risque pouvant être modifiés suite à une intervention systémique. Par la suite, une description de la thérapie multisystémique sera présentée ainsi que les résultats de différentes études cherchant à déterminer les effets de cette thérapie. De plus, une critique de cette thérapie ainsi que des études réalisées pour démontrer son efficacité permettra de conclure sur ce sujet. Enfin, quelques recommandations méthodologiques et cliniques seront apportées afin de bonifier l’intervention auprès des adolescents présentant des comportements antisociaux. » (introduction)