L’éducation en français langue première : étude sur le phénomène de l’exogamie et de la gestion scolaire en milieu minoritaire : une étude de cas du Conseil scolaire Centre-Est de l’Alberta

L’éducation en français langue première : étude sur le phénomène de l’exogamie et de la gestion scolaire en milieu minoritaire : une étude de cas du Conseil scolaire Centre-Est de l’Alberta

L’éducation en français langue première : étude sur le phénomène de l’exogamie et de la gestion scolaire en milieu minoritaire : une étude de cas du Conseil scolaire Centre-Est de l’Alberta

L’éducation en français langue première : étude sur le phénomène de l’exogamie et de la gestion scolaire en milieu minoritaire : une étude de cas du Conseil scolaire Centre-Est de l’Albertas

| Ajouter

Référence bibliographique [2891]

Rocque, Jules. 2006. «L’éducation en français langue première : étude sur le phénomène de l’exogamie et de la gestion scolaire en milieu minoritaire : une étude de cas du Conseil scolaire Centre-Est de l’Alberta». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département des fondements et pratiques en éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette thèse s’intéresse au phénomène de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire. Elle vise plus spécifiquement les parents des foyers exogames afin de mieux saisir leur expérience en tant que principaux acteurs engagés dans l’éducation de leurs enfants et participant à la gestion scolaire. » (p. II)
« De manière spécifique, l’étude vise notamment à :
i. situer et définir la question de la gestion scolaire en milieu minoritaire dans ses perspectives historique et juridique;
ii. examiner le phénomène de l’exogamie et les changements que cela apporte dans la gestion scolaire en milieu minoritaire en considérant la complémentarité école-famille-communauté;
iii. approfondir et comprendre le vécu des parents exogames, de la direction d’école et du conseiller scolaire à l’égard de l’exogamie et la gestion scolaire en milieu minoritaire;
iv. explorer différentes modalités qui favoriseraient une plus importante participation des parents exogames à la gestion scolaire en milieu minoritaire tout en se penchant sur la structure administrative de gestion scolaire afin de voir comme [sic] celle-ci pourrait contribuer à soutenir une forte francité familioscolaire en vue d’un bilinguisme additif. » (pp. 33-34)

Questions/Hypothèses :
« Les principales questions proposées pour atteindre l’objectif de l’étude sont :
1) Comment définir la notion et les modalités de la gestion scolaire en milieu minoritaire?
2) Comment mieux cerner le phénomène de l’exogamie en fonction de la réalité des foyers exogames?
3) Quelle est l’expérience du couple exogame en matière de gestion scolaire?
4) Quelle est l’expérience de la direction d’école et du conseiller scolaire vis-à-vis le phénomène de l’exogamie et de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire?
5) Comment les structures actuelles de gestion accueillent-elles le couple exogame?
6) Quelle est l’influence du phénomène de l’exogamie sur la gestion scolaire et plus particulièrement sur la complémentarité école-foyer-communauté?
7) Comment les foyers exogames contribuent-ils au maintien du degré de francité familiale?
8) Quelles sont les pistes d’actions possibles à envisager afin de reconnaître davantage les parents exogames dans la gestion scolaire minoritaire? » (p. 33)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Un total de douze couples choisis parmi l’ensemble des 130 foyers exogames [du conseil scolaire Centre-Est] ont formé l’échantillon intentionnel de la présente étude. De plus, les quatre directions d’école et deux conseillers scolaires ont également été interviewés. » (p. 113)

Instruments :
Guide d’entretien (voir Annexe E, F et G)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’ensemble des résultats, à la suite de la cueillette des données nous permet de mieux comprendre la dynamique, les défis et l’engagement des foyers exogames qui cherchent à appuyer le double mandat de l’éducation francophone. Les directions d’école soulignent l’impact que l’exogamie a sur le projet de gestion et font part des nombreuses initiatives déjà en place pour appuyer et accompagner ces foyers. Les conseillers scolaires partagent quelques possibilités sur le plan de la structure politique, entre autres, pour donner une plus grande voix aux parents non francophones des foyers exogames. Toutes les recommandations de la part des principaux acteurs interrogés tournent autour de l’importance d’accueillir, d’intégrer, d’accompagner et de mieux comprendre la famille exogame dans le respect et la richesse des différences sans perdre de vue le double mandat de l’éducation francophone en milieu minoritaire. » (p. III)