Qualité du soutien émotionnel parental, biais d’évaluation de compétence et fonctionnement scolaire chez des élèves du primaire

Qualité du soutien émotionnel parental, biais d’évaluation de compétence et fonctionnement scolaire chez des élèves du primaire

Qualité du soutien émotionnel parental, biais d’évaluation de compétence et fonctionnement scolaire chez des élèves du primaire

Qualité du soutien émotionnel parental, biais d’évaluation de compétence et fonctionnement scolaire chez des élèves du primaires

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Référence bibliographique [288]

Côté, Sébastien. 2011. «Qualité du soutien émotionnel parental, biais d’évaluation de compétence et fonctionnement scolaire chez des élèves du primaire». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente thèse est composée de deux études complémentaires ayant pour but d’une part, de mieux comprendre le rôle de la relation affective parent-enfant dans le développement de l’illusion d’incompétence chez l’élève du primaire et, d’autre part, l’implication de cette relation et de ces biais d’auto-évaluation de compétence scolaire dans le fonctionnement et la réussite à l’école.» (p. 18)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
1er article : 626 élèves de 4e et 5e année du primaire de classes de cheminement régulier en banlieue de Montréal et un de leurs parents.
2e article : «[…] 524 élèves de 4e et 5e année du primaire (âge moyen = 10 ans, 8 mois), un de leurs parents et leur enseignant [...].» (p. 54)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Prises ensemble, les deux études de cette thèse constituent un apport original et significatif aux connaissances sur les biais d’évaluation de compétence scolaire. En effet, nous avons placé les biais d’évaluation de compétence au centre d’une conceptualisation permettant de mieux saisir ses origines, ou du moins ce qui paraît favoriser sa présence, et ses répercussions en contexte scolaire. D’abord, le rôle du soutien émotionnel parental dans le développement des biais d’évaluation et surtout de l’illusion d’incompétence a été montré à la fois sur la base des perceptions des élèves et de celles de leur parent. Dans la première étude, en plus d’étudier la relation linéaire entre le soutien émotionnel parental et le biais d’évaluation de compétence, nous avons également considéré la relation quadratique entre ces variables en formant trois groupes d’évaluation de compétence: illusion d’incompétence, réaliste et illusion de compétence. Nous avons ainsi fait le pont avec les études antérieures sur l’illusion d’incompétence qui l’ont conceptualisée comme désignant un groupe d’élèves se distinguant par un décalage négatif marqué de leur perception de compétence par rapport à leur niveau d’habiletés. Ensuite, la deuxième étude a précisé la dynamique d’influence du soutien émotionnel parental et du biais d’évaluation de compétence sur le fonctionnement scolaire selon un devis longitudinal et ce toujours avec une approche multi-répondants.» (p. 101)