Les adolescents et la lecture : leurs conceptions, la place et le rôle de la famille dans leurs pratiques

Les adolescents et la lecture : leurs conceptions, la place et le rôle de la famille dans leurs pratiques

Les adolescents et la lecture : leurs conceptions, la place et le rôle de la famille dans leurs pratiques

Les adolescents et la lecture : leurs conceptions, la place et le rôle de la famille dans leurs pratiquess

| Ajouter

Référence bibliographique [2876]

Royer, Chantal et Pronovost, Gilles. 2006. «Les adolescents et la lecture : leurs conceptions, la place et le rôle de la famille dans leurs pratiques». Dans Comprendre la famille : actes du 8e symposium québécois de recherche sur la famille , sous la dir. de Alain Roy, Pronovost, Gilles et Coutu, Élizabeth, p. 173-189. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous avons choisi de nous concentrer [dans cette étude] sur quelques thèmes spécifiques qui visent à explorer et à documenter les perceptions des adolescents (13 à 16 ans) à l’égard de leurs pratiques de lecture et à cerner les conceptions qu’ils entretiennent à cet égard et aussi d’eux-mêmes, en tant que lecteurs : comment ils se définissent, comment ils définissent leurs intérêts, leur trajectoire de lecture et leurs sources d’influence (Pronovost et Royer, 2006). De plus, dans la présente analyse et dans le respect de la thématique du symposium, nous allons essentiellement nous centrer sur les représentations des jeunes à l’égard de la lecture ainsi que sur la place et le rôle de la famille dans le développement et l’évolution de leurs pratiques de lecture. » (p. 175)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Au total, 23 garçons et filles âgés de 13 à 16 ans ont participé à cette étude. » (p. 175)
« Les données utilisées dans la présente analyse sont issues d’une étude réalisée par entretiens semi-dirigés auprès de 17 jeunes âgés de 12 à 15 ans provenant des régions de Québec et de Montréal. » (p. 175)
« Au cours de la même période, l’intervieweuse a aussi réalisé un groupe de discussion à Trois-Rivières, auquel six jeunes âgés de 14 à 16 ans ont participé. » (p. 175)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Au terme de cette analyse, on peut dire qu’il existe, assurément, des conceptions diverses de la lecture. Elles vont de l’idée que tout ce qu’on lit est de la lecture à celle, dominante qui considère le livre comme seul véritable mode de lecture. On a vu que lire, c’est avant tout lire un livre et les conceptions des jeunes interviewés sont assez fortement enracinées dans cette position. Plus globalement, il faut aussi retenir que faire de la lecture, c’est : 1) lire de manière soutenue, intensive et répétée et 2) c’est apprendre et se développer, la lecture présentant ainsi une fonction émancipatoire très importante. Nos jeunes lecteurs lisent pour apprendre. » (p. 186)