Les facteurs de risque maternels et l’agressivité physique chez les jeunes enfants : le rôle des pratiques parentales

Les facteurs de risque maternels et l’agressivité physique chez les jeunes enfants : le rôle des pratiques parentales

Les facteurs de risque maternels et l’agressivité physique chez les jeunes enfants : le rôle des pratiques parentales

Les facteurs de risque maternels et l’agressivité physique chez les jeunes enfants : le rôle des pratiques parentaless

| Ajouter

Référence bibliographique [2872]

Salvas, Marie-Claude. 2006. «Les facteurs de risque maternels et l’agressivité physique chez les jeunes enfants : le rôle des pratiques parentales». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Plusieurs études montrent que les enfants nés de mères antisociales sont à risque de présenter différents problèmes de comportements. Il semble aussi que les femmes qui ont manifesté des problèmes de comportements à l’adolescence soient plus susceptibles de mener à terme une grossesse précoce. La présente étude comporte trois objectifs, soit d’examiner a) l’association entre les facteurs de risque maternels et l’agressivité physique chez les enfants d’âge préscolaire, b) le rôle modérateur des traits antisociaux de la mère à l’adolescence, ainsi que, c) le rôle médiateur des pratiques parentales dans l’association entre les facteurs de risque maternels et l’agressivité physique chez les jeunes enfants. Le rôle de deux facteurs de risque maternels a été examiné : être une jeune mère (21 ans et moins) au moment de la naissance du premier enfant et avoir une [sic] historique de comportements antisociaux à l’adolescence. » (p. iii)

Question/Hypothèses :
« Nous émettons l’hypothèse que les caractéristiques de risque chez la mère seront associées à une plus grande probabilité d’appartenance à une trajectoire élevée d’agressivité entre les âges de 17 et 54 mois. […] Nous émettons [également] l’hypothèse que les traits antisociaux de la mère représenteront une variable modératrice de l’association entre le jeune âge de la mère et l’appartenance à la trajectoire élevée d’agressivité. […] Le modèle repose sur la vérification de deux sous-hypothèses, soit : H1 Le jeune âge de la mère sera associé à l’appartenance à la trajectoire d’agressivité physique élevée chez les enfants entre l’âge de 17 et 54 mois; et H2 […] L’interaction entre les traits antisociaux de la mère et le jeune âge de la mère sera significative. [Enfin,] Nous émettons l’hypothèse que les pratiques parentales coercitives représenteront une variable explicatrice de l’association entre les facteurs de risque maternels, le jeune âge de la mère et les comportements antisociaux, et l’agressivité physique chez les enfants. » (pp. 13-15)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les sujets de cette étude proviennent de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ, 1997-2002). […] Dans cette enquête, un total de 2 045 enfants ont été suivis à partir de l’âge de cinq mois afin de mesurer l’évolution de leurs comportements à travers le temps.
La personne qui connaît le mieux l’enfant […], habituellement la mère [âgée en moyenne de 28,8 ans], fut interviewée lors des collectes de données. […] Dans notre étude, les analyses descriptives porteront sur un échantillon total de 2 045 familles. Les analyses de régression porteront, quant à elles, sur un échantillon réduit de 1 852 familles sur lesquelles nous avons des données complètes au sujet des caractéristiques maternelles, des trajectoires d’agressivité des enfants, et des pratiques parentales. » (p. 18)

Instruments :
- Questionnaire d’interview;
- Entrevue psychiatrique structurée du National Institute of mental health – Diagnostic interview schedule (NIMH – DIS; Helzer & Robins, 1988);
- Échelle des pratiques parentales coercitives (Boivin, Pérusse, Saysset, Tremblay, & Tremblay, 2000);
- Enquête sociale générale sur le travail et l’éducation (ESG; Statistique Canada, 1994);
- Infant Characteristics Questionnaire (ICQ; Bates, Bennett Freeland, & Lounsbury, 1980).

Types de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats des régressions logistiques indiquent que le jeune âge de la mère et les pratiques parentales, à l’exception des comportements antisociaux de la mère à l’adolescence, sont significativement liés à un haut niveau d’agressivité physique pendant la période préscolaire. Lorsqu’on considère les pratiques parentales, l’association entre le jeune âge de la mère et l’agressivité physique demeure significative. Les résultats montrent que les pratiques parentales ne représentent pas un mécanisme explicatif de cette association. Les implications pour la recherche et la prévention auprès des jeunes femmes à risque et des enfants sont discutées. » (p. iii)