Quels sont les impacts de la séparation parentale sur l’adolescent?

Quels sont les impacts de la séparation parentale sur l’adolescent?

Quels sont les impacts de la séparation parentale sur l’adolescent?

Quels sont les impacts de la séparation parentale sur l’adolescent?s

| Ajouter

Référence bibliographique [2870]

Savard, Audrey. 2006. «Quels sont les impacts de la séparation parentale sur l’adolescent?». Essai de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif principal de ce présent essai sera de mieux comprendre les impacts de la séparation parentale sur les adolescents. » (p. 4)

Questions/Hypothèses :
« De façon plus spécifique, cette recherche tente de répondre à deux questions. La première question est de savoir quels sont les impacts de la séparation parentale sur l’adolescent. Quant à la seconde question, il s’agit de comprendre quels sont les facteurs qui jouent un rôle entre l’adaptation de l’adolescent et la séparation parentale. » (p. 4)

2. Méthode


Types de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« Suite à la lecture de cet essai, il est possible de mettre en lumière certaines implications sur le plan de l’intervention. En effet, les intervenants vont être plus en mesure d’aider les adolescents puisqu’ils comprendront le rôle que la séparation parentale joue au niveau de leur adaptation. Or, il sera plus facile pour eux de leur venir en aide, car ils vont les comprendre davantage. De ce fait, ils seront plus conscients des impacts de la rupture parentale sur les adolescents, ce qui les empêchera de se laisser emporter par les préjugés qui planent autour de la séparation parentale. En effet, s’ils veulent aider les adolescents de manière appropriée, ils doivent faire attention aux idées préconçues sur les familles séparées. Ce changement de représentation leur permettra d’intervenir auprès d’eux en créant des relations durables et utiles. Ce qui est important de retenir c’est que la séparation peut avoir des impacts sur différents aspects de la vie des adolescents. Pour les intervenants il est essentiel de saisir que si les adolescents éprouvent certaines difficultés suite à la rupture de leurs parents, ce n’est pas nécessairement dû à la séparation, mais peut-être à divers facteurs qui gravitent autour de celle-ci. Il est donc important pour les intervenants d’en tenir compte dans leurs interventions auprès d’eux. » (p. 45)