Programme ''Naître égaux - Grandir en santé'' et la compétence parentale en lien avec le développement des enfants âgés de moins de 24 mois

Programme ''Naître égaux - Grandir en santé'' et la compétence parentale en lien avec le développement des enfants âgés de moins de 24 mois

Programme ''Naître égaux - Grandir en santé'' et la compétence parentale en lien avec le développement des enfants âgés de moins de 24 mois

Programme ''Naître égaux - Grandir en santé'' et la compétence parentale en lien avec le développement des enfants âgés de moins de 24 moiss

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Référence bibliographique [2859]

St-Cyr-Tribble, Denise, Bell, Linda, Gallagher, Frances, Giguère, Claire, Pauzé, Robert, Richard, Pierre, Sylvestre, Audette et Yergeau, Éric. 2006. Programme ''Naître égaux - Grandir en santé'' et la compétence parentale en lien avec le développement des enfants âgés de moins de 24 mois. Lac-Mégantic (Québec): Gouvernement du Québec, Centre de santé et de services sociaux du Granit.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de l’étude vise à décrire les enfants âgés de moins de 2 ans et leurs parents participant au programme NÉ-GS [Naître Égaux - Grandir en Santé] dans quatre établissements avec mission CLSC et Villa Marie-Claire Inc., à apprécier leur évolution dans le temps et le degré de satisfaction des parents à propos du programme.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Familles et intervenantes de 5 établissements de la santé et des services sociaux de l’Estrie (Carrefour de santé du Granit, Carrefour de santé et de services sociaux du Val Saint-François, CLSC de Coaticook, CLSC de Sherbrooke, Villa Marie-Claire)

Instruments :
Questionnaire inspiré de celui de l’Enquête Santé Québec (1992) (familles)
Fiche signalétique (intervenantes)
Infant-Toddler Language Scale (ITLS) - traduction française
Inventaire du développement de l’enfant entre 0 et 7 ans
Indice de détresse psychologique (IDP)
Perceived Adequacy of Resources Scale (PAR) - traduction française
Questionnaire tiré du Knowledge of Infant Development Inventory - traduction française
Guide d’entrevue sur l’appropriation de l’intervention d’habilitation à la compétence parentale
Indice de stress parental (ISP) - traduction française
Questionnaire de stimulation de la communication (QSC)
Échelle d’attitude parentale (EAP)
Échelle de fonctionnement familial (sous-échelle du Family Assessement Device - FAD)
Carte de réseau social
Version abrégée de l’échelle Marlow-Crowne Social Desirability


Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


Le programme NÉ-GS est un programme pré et postnatal offert aux familles vivant dans des conditions d’extrême pauvreté dans des établissements de l’Estrie. (p. 2) Il vise «[...] la réduction des inégalités socio-économiques et promeut la santé et le bien-être des familles et des jeunes enfants.» (p. 2) Les résultats de la description de l’implantation et de l’évaluation de ce programme montrent que «[s]auf pour le développement langagier, les enfants se développent bien. L’évaluation étant à court terme, il ne faut pas présumer qu’ils ne développeront pas de problèmes. On ne peut éliminer l’hypothèse d’un effet positif du programme NÉ-GS. L’écoute et la prestation d’information sur les soins à l’enfant sont centrales dans l’intervention. Les modalités du suivi individuel ressortent clairement. Le processus d’appropriation par les parents sous-tend des effets positifs du programme, sur le développement de l’estime de soi, la diminution des sentiments désagréables et l’augmentation des connaissances sur le développement des enfants et les habiletés parentales. La satisfaction envers le programme est élevée.» (p. 2)