Étude de la relation mère-enfant en fonction de la manifestation des comportements des enfants d’âge préscolaire compétents, agressifs ou anxieux

Étude de la relation mère-enfant en fonction de la manifestation des comportements des enfants d’âge préscolaire compétents, agressifs ou anxieux

Étude de la relation mère-enfant en fonction de la manifestation des comportements des enfants d’âge préscolaire compétents, agressifs ou anxieux

Étude de la relation mère-enfant en fonction de la manifestation des comportements des enfants d’âge préscolaire compétents, agressifs ou anxieuxs

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Référence bibliographique [2851]

Tessier, Brigitte. 2006. «Étude de la relation mère-enfant en fonction de la manifestation des comportements des enfants d’âge préscolaire compétents, agressifs ou anxieux». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif visé par la présente étude est de montrer que les comportements manifestés par les enfants dans le cadre d’une situation de jeu avec leur mère se distinguent selon qu’ils sont compétents, agressifs ou anxieux et donc que la relation de confiance mère-enfant se distingue selon le cas.» (p. 3)

Questions/Hypothèses :
«Les comportements de l’enfant lors de la situation de jeux en laboratoire devraient se distinguer selon la classification au PSA-A (Compétence sociale, Agressivité-Irritabilité ou Anxiété-Retrait). Ainsi, les enfants se comporteraient sensiblement de la même façon avec leur mère, à la maison, et avec leur éducatrice et leurs pairs; les enfants ayant une relation de confiance avec leur mère devraient être classés Compétents socialement au PSA-A, tandis que les enfants qui manifestent de la méfiance sous diverses formes dans la situation expérimentale devraient être considérés Agressifs-Irritables ou Anxieux-Retirés au PSA-A.» (p. 28)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
92 enfants répartis en trois groupes selon les catégories de résultats au PSA-A, ainsi que leur mère

Instruments :
Profil socio-affectif version abrégée (PSA-A)
Grille d’observation

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«La relation mère-enfant a un impact dans le développement des compétences sociales de l’enfant. La présente étude tente de montrer que les comportements des enfants avec leur mère se distinguent selon qu’ils sont compétents, agressifs ou anxieux et donc que la relation de confiance mère-enfant diverge elle-aussi. Des enfants en garderie ont été évalués à l’aide du profil socio-affectif version abrégé [sic] (PSA-A). Ils sont classés en trois catégories; Compétents socialement, Agressifs-Irritables et Anxieux-Retirés. Par la suite, les enfants et leurs mères ont participé à une situation de jeu en laboratoire où le comportement des enfants était observé. Les résultats montrent que les enfants compétents, agressifs et anxieux à l’âge préscolaire se distinguent par leurs comportements. Les enfants compétents vivent une relation de confiance avec leur mère, contrairement aux enfants agressifs et anxieux. Ceci démontre l’importance du dépistage en bas âge des troubles de comportement et l’intervention parent-enfant.» (p. 1)