La garde partagée et les tribunaux : une option ou la solution?
La garde partagée et les tribunaux : une option ou la solution?
La garde partagée et les tribunaux : une option ou la solution?
La garde partagée et les tribunaux : une option ou la solution?s
|
Référence bibliographique [2849]
Tétrault, Michel. 2006. La garde partagée et les tribunaux : une option ou la solution?. Cowansville, Québec: Éditions Yvon Blais.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Dans le présent ouvrage, nous avons tenté de tenir compte non seulement de la jurisprudence mais aussi de pousser un peu plus loin l’étude en nous attardant sur la littérature scientifique et sur les questions de pointe en matière de garde partagée, notamment la communication, l’âge de l’enfant et le lien d’attachement. Nous espérons donc qu’il permettra de trouver des pistes de solution mais, surtout, de faire en sorte que les enfants bénéficient des modalités de garde les mieux adaptées à leur meilleur intérêt. » (quatrième de couverture)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteur examine la jurisprudence, ainsi que certaines études scientifiques ayant trait à la garde partagée.
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Dans les pages qui vont suivre, nous exposerons [...] ce qui nous apparaît être la situation actuelle de la garde partagée. Nous nous interrogeons sur les aspects suivants : les critères d’établissement de la garde partagée, le concept de communication fonctionnelle dans le cadre de la garde partagée, l’importance de laisser une place au parent de référence, l’impact des relations conflictuelles des parents sur l’exercice de la garde partagée, l’âge des enfants, l’importance et la compréhension du désir de l’enfant et finalement, le portrait jurisprudentiel. Nous n’avons pu nous empêcher de jeter un regard, parfois critique, sur la littérature scientifique concernant la garde partagée et le développement de l’enfant. [...] Le débat sur les bienfaits ou les dommages de la garde partagée et de la garde exclusive dure depuis les années soixante-dix. Les arguments pour la rejeter qui sont les plus utilisés depuis le début sont : la garde exclusive assure une certaine stabilité alors que la garde partagée perturbe la stabilité, car l’enfant a deux milieux de vie en alternance; la garde partagée peut faire du tort à l’enfant, car il peut être exposé aux conflits parentaux. Pour les tenants de la garde partagée, elle favorise le maintien de la relation avec les deux parents et des avantages qui en résultent lorsque les critères d’établissement de la garde partagée sont présents. La question est certes plus complexe, mais il s’agit là de l’essentiel de l’argumentation pour les tenants de chacune des écoles. Après une définition des termes utilisés, nous procéderons à une étude de la jurisprudence actuelle pour savoir où nous en sommes, tout en dépoussiérant ce que nous avons pu écrire ou lire antérieurement. » (pp. 3-4)