L’attachement parental et l’ajustement psychosocial des adolescents : validation d’un instrument de mesure et étude du rôle médiateur de l’estime de soi

L’attachement parental et l’ajustement psychosocial des adolescents : validation d’un instrument de mesure et étude du rôle médiateur de l’estime de soi

L’attachement parental et l’ajustement psychosocial des adolescents : validation d’un instrument de mesure et étude du rôle médiateur de l’estime de soi

L’attachement parental et l’ajustement psychosocial des adolescents : validation d’un instrument de mesure et étude du rôle médiateur de l’estime de sois

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Référence bibliographique [2847]

Thibaudeau, Pierre. 2006. «L’attachement parental et l’ajustement psychosocial des adolescents : validation d’un instrument de mesure et étude du rôle médiateur de l’estime de soi». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente thèse avait comme principale visée de préciser le rôle qu’exerce l’attachement parental sur l’adaptation psychosociale des adolescents en impliquant notamment des dimensions liées à la non-résolution dans l’opérationnalisation de l’attachement parental. En ce sens, deux recherches distinctes, mais complémentaires ayant toutes deux comme cadre conceptuel la théorie de l’attachement ont été effectuées (Bowlby, 1969, 1973, 1980). » (résumé)

Questions/Hypothèses :
« Nous avons posé l’hypothèse soutenant que l’attachement parental puisse exercer un rôle indirect sur l’adaptation psychosociale des adolescents par l’intermédiaire de son influence sur le développement de leur estime personnelle. » (p. viii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon inclut 79 adolescents canadiens francophones âgés entre treize et quinze ans (M=14,7; 45 filles, 34 garçons). Ces participants proviennent d’un échantillon initial de 171 participants recrutés dans neuf garderies de la région de Montréal et ayant pris part à une étude longitudinale à plus grande échelle portant sur l’adaptation développementale et les relations parents-enfant (Moss, Rousseau, St-Laurent, & Saintonge, 1998). » (p. 62)

Instruments :
- Mesure des caractéristiques sociodémographiques;
- L’inventaire d’attachement aux parents et aux pairs (IPPA; Armsden et al., 1987);
- Le Questionnaire de l’Attachement Non-Résolu chez l’adolescent (Thibaudeau & Moss, en préparation);
- Mesure globale d’attachement parentale;
- Le Profil des perceptions de soi à l’adolescence (Bouffard, Seidah, McIntyre, Boivin, Vezeau, & al., 2002);
- Youth Self-Report (Achenbach, 1991c);
- Child Behaviour Checklist (Achenbach, 1991a);
- Mesures globales de l’adaptation psychosociale des participants.

Types de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’objectif général du premier article était d’évaluer les qualités psychométriques du Questionnaire de l’Attachement Non-Résolu chez l’adolescent (QANRA) qui représente la traduction québécoise francophone de l’Adolescent Unresolved Attachment Questionnaire (AUAQ) élaboré par West, Rose, Spreng, & Adam (2000). En résumé, nous avons d’abord été en mesure de supporter par une analyse factorielle l’existence d’une structure à trois composantes. […] L’objectif général du deuxième article était d’examiner l’organisation de l’estime de soi et la symptomatologie intériorisée/extériorisée chez un échantillon d’adolescents présentant différents niveaux d’attachement parental. » (résumé)