Développement et évaluation de l’implantation d’un programme d’intervention de groupe auprès d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques et de leurs parents

Développement et évaluation de l’implantation d’un programme d’intervention de groupe auprès d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques et de leurs parents

Développement et évaluation de l’implantation d’un programme d’intervention de groupe auprès d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques et de leurs parents

Développement et évaluation de l’implantation d’un programme d’intervention de groupe auprès d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques et de leurs parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [2840]

Tremblay, Claudia, Gagnon, Mélanie M. et Bégin, Huguette. 2006. Développement et évaluation de l’implantation d’un programme d’intervention de groupe auprès d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques et de leurs parents. Joliette: Centres jeunesse de Lanaudière.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude a pour objectif principal de développer et d’évaluer l’implantation d’un programme d’intervention de groupe destiné aux enfants âgés de 6 à 12 ans ayant des comportements sexuels problématiques et à leurs parents. » (p. 2)
« Les objectifs spécifiques visent à :
- Élaborer une formation destinée aux intervenants des centres jeunesse qui animeront les groupes d’enfants ayant des comportements sexuels problématiques et de leurs parents
- Développer un guide pédagogique d’intervention de groupe auprès d’enfants ayant des comportements sexuels problématiques et de leurs parents
- Former et superviser les animateurs
- Implanter ce modèle d’intervention de groupe dans les milieux (guide pédagogique)
- Évaluer le processus d’implantation de ce modèle d’intervention auprès des animateurs et des clients
- Diffuser ce guide auprès des organismes oeuvrant dans le domaine des agressions sexuelles. » (p. 10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
95 enfants de 6 à 12 ans présentant des comportements sexuels problématiques et leur parent

Instruments :
Protocole d’entrevue semi-structurée
Échelle post-traumatique pour les enfants
Système d’évaluation des habiletés sociales
Inventaire des comportements sexuels de l’enfant
Liste de vérification du comportement des jeunes de 4 à 18 ans

Type de traitement des données :


3. Résumé


Les résultats de l’étude démontrent que les enfants présentant des comportements sexuels problématiques « [...] vivent dans un environnement familial dysfonctionnel. [...] Ce portrait familial empreint de difficultés justifie la nécessité d’impliquer les parents dans la démarche d’intervention [...]. » (p. 50) En ce qui concerne les résultats du programme d’intervention, l’étude montre que les filles « [...] diminuent leurs comportements sexuels suite à leur participation au programme [...] » (p. 50) et que « [...] les préoccupations sexuelles des enfants âgés de 6 à 9 ans diminuent suite à leur participation au programme d’intervention .» (p. 50) « Par ailleurs, quant à la mesure de l’ensemble des comportements de l’enfant [...] aucune différence significative n’est notée. » (p. 51) Toutefois, « [...] les parents et les enfants apprécient les diverses composantes du programme d’intervention. Dans ce sens, les propos recueillis ont permis d’observer l’intérêt des parents et des enfants envers le processus d’intervention. » (p. 51)