Le télétravail à domicile : meilleure conciliation emploi-famille ou source d’envahissement de la vie privée?

Le télétravail à domicile : meilleure conciliation emploi-famille ou source d’envahissement de la vie privée?

Le télétravail à domicile : meilleure conciliation emploi-famille ou source d’envahissement de la vie privée?

Le télétravail à domicile : meilleure conciliation emploi-famille ou source d’envahissement de la vie privée?s

| Ajouter

Référence bibliographique [2838]

Tremblay, Diane-Gabrielle, Chevrier, Catherine et Di Loreto, Martine. 2006. «Le télétravail à domicile : meilleure conciliation emploi-famille ou source d’envahissement de la vie privée? ». Interventions économiques, no 34.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans ce texte, après nous être penchées sur la définition du télétravail et du travail à domicile, nous ferons une recension des écrits traitant du travail à domicile ou télétravail en regard de la conciliation travail-famille. Nous présenterons ensuite quelques données sur la progression du télétravail à domicile au Canada, afin de mesurer le phénomène et de comprendre pourquoi il convient de s’y intéresser. Nous passerons alors au coeur de cet article, soit la dimension temporelle. » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Nous avons finalement interviewé 112 télétravailleurs salariés qui composaient qui composaient une population très diversifiée tant du point sociodémographique que professionnel [...] » (p. 7)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le travail à domicile s’est développé de manière assez importante au cours des dernières années. Certains le présentent comme une manière de mieux concilier les responsabilités parentales et professionnelles, alors que d’autres y voient une source d’empiètements sur la vie personnelle et familiale. Si certain nombre d’études s’intéressent aux avantages et inconvénients du télétravail ou du travail à domicile de manière générale, peu se sont penchées sur la dimension temporelle et les perceptions des télétravailleurs à cet égard. Pour notre part, nous avons voulu approfondir cette question. Après avoir constaté que le télétravail à domicile progressait de manière importante dans la population canadienne, nous mettons en évidence un paradoxe, à savoir que si le télétravail peut favoriser la conciliation emploi-famille, il est aussi source d’empiètements dan la vie privée et de brouillage des frontières entre vie privée et vie professionnelle. » (p.1)