Le suicide des jeunes : une pathologie du devenir adulte contemporain
Le suicide des jeunes : une pathologie du devenir adulte contemporain
Le suicide des jeunes : une pathologie du devenir adulte contemporain
Le suicide des jeunes : une pathologie du devenir adulte contemporains
|
Référence bibliographique [283]
Dagenais, Daniel. 2011. «Le suicide des jeunes : une pathologie du devenir adulte contemporain ». Recherches Sociographiques, vol. 52, no 1, p. 71-104.
Intentions : «Cet article présente les résultats d’une recherche visant à éclairer la signification du suicide des jeunes à partir de tous ceux s’étant produits en Abitibi de 1999 à 2003 dans ce groupe d’âge.» (p. 71)
Questions/Hypothèses : L’auteur pose «[...] l’hypothèse que le suicide prend comme cible l’identité.» (p. 72)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon se compose de: «[t]rente-deux cas de suicide d’hommes et de femmes âgés de 15 à 30 ans ont ainsi été étudiés, ce qui a impliqué une centaine d’entrevues avec les proches des victimes.» (p. 71)
Instruments : Guide d’entretien
Type de traitement des données : Anlayse de contenu
3. Résumé
Cet article met en évidence «[...] un contraste marqué entre deux logiques passionnelles repérables dans la vie de ces jeunes et exprimées à travers leur suicide : la peur (adolescente) et le refus (jeune) du devenir adulte, passions qui ont crû dans des contextes familiaux eux aussi nettement contrastés. Appréhendant à partir de là le suicide des jeunes comme pathologie sociale, l’auteur ouvre la porte à l’interprétation de ces types comme types anomiques et fatalistes purs, anthropologiques. L’approche proposée se veut une réfutation du paradigme suicidologique.» (p. 71) Les contextes familiaux des cas de suicide sont examinés par l’auteur.