La promotion de l’allaitement maternel au Québec : enjeux éthiques et cliniques
La promotion de l’allaitement maternel au Québec : enjeux éthiques et cliniques
La promotion de l’allaitement maternel au Québec : enjeux éthiques et cliniques
La promotion de l’allaitement maternel au Québec : enjeux éthiques et cliniquess
|
Référence bibliographique [2828]
Turcotte, Emmanuelle. 2006. «La promotion de l’allaitement maternel au Québec : enjeux éthiques et cliniques ». Intervention, no 125, p. 186-193.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cet article tente de tracer le portrait de l’émergence de cette volonté de conscientiser les mères québécoises au regard de l’allaitement exclusif, ainsi que de présenter les écueils éthiques et cliniques qui guettent les établissements et les professionnels de la santé en ce qui concerne l’application générale et systématique d’un seul modèle d’allaitement, soit l’allaitement maternel exclusif. Ce texte vise également à sensibiliser les travailleurs sociaux sur l’importance de leur apport professionnel en matière d’alimentation des nourrissons, en ce qui concerne les droits d’autonomie et de liberté de choix des mères. » (p. 186)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« L’argumentation de cet article [porte] sur les risques d’une promotion dogmatique et coercitive de l’allaitement maternel auprès des femmes, et [vise] à dénoncer certaines pratiques et à cerner des moyens de les contrer. Nous considérons que les intervenants et les travailleurs sociaux, par leur mandat de défense des droits humains, représentent des observateurs et des acteurs de première importance dans leurs milieux de pratique. Ils peuvent dénoncer certaines pratiques contraires aux codes déontologiques et portant préjudice aux femmes, renseigner leurs clientes sur leur droit d’être informées et d’exercer un libre-choix en fonction de leurs valeurs, agir en tant qu’agents de sensibilisation au sein des équipes multidisciplinaires quant aux enjeux éthiques et cliniques reliés à la promotion de l’allaitement maternel exclusif. Enfin, nous déplorons l’absence apparente de réflexion et de recherche au Québec sur le sujet; les pratiques en matière d’allaitement ne pourront se perfectionner, à notre avis, sans une concertation et un engagement de la part de la communauté scientifique à fournir un certain corpus de données objectives. » (p. 192)