Référence bibliographique [2822]
Vachon, Julie. 2006. «Jeux de hasard et d’argent du milieu de l’adolescence au début de l’âge adulte : analyses concomitantes et prédictives». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« La présente thèse visait à explorer, suivant une perspective développementale, la pratique des jeux de hasard et les problèmes qui en découlent chez les jeunes. Deux études ont servi à cette fin. La première étude a mis à l’épreuve trois modèles qui rendent compte de la nature des relations possibles existant entre les facteurs de risque familiaux (c.à-d. le jeu des parents et leurs pratiques éducatives) et le jeu chez les adolescents. La deuxième étude s’est intéressée au degré de stabilité des problèmes de jeu et aux facteurs qui peuvent moduler cette stabilité au cours de la transition du milieu de l’adolescence au début de l’âge adulte. » (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
Article 1 :
« A community sample of 938 adolescents (496 females and 442 males) […]. (p. 36) Participants were part of an ongoing longitudinal study that initially included 2,371 participants, a representative sample of kindergarten children from the province of Quebec, Canada, in 1986-1987. » (p. 42)
Article 2 :
« Participants were 1065 young adults (470 men and 595 women) who were part of a longitudinal study initiated in 1986-1987 with a random sample of kindergarten children from the province of Quebec, Canada (for more details, see Zoccolillo, Vitaro, & Tremblay, 1999). » (p. 87)
Instruments :
Article 1:
- Version française du South Oaks Gambling Screen Revised for Adolescents (SOGS-RA; Winters, Stinchfield, & Fulkerson, 1993b)
- South Oaks Gambling Screen (SOGS; Lesieur & Blume, 1987)
- Pittsburgh Youth Study (Loeber, Farrington, Stouthamer-Loeber, Moffitt, & Caspi, 1998)
- Children National Longitudinal Study (Statistics Canada, 1994-1995)
- Occupational Prestige Scale (Blishen, Carroll and Moore, 1987)
- Version française du Diagnostic Interview Schedule for Children (DISC-C; National Institute of Mental Health, 1992)
Article2:
- South Oaks Gambling Screen Revised for Adolescents (SOGS-RA; Winters, Stinchfield, & Fulkerson, 1993b)
- South Oaks Gambling Screen (SOGS; Lesieur & Blume, 1987)
- Version française du Diagnostic Interview Schedule for Children (DISC-C; National Institute of Mental Health, 1992)
- Pittsburgh Youth Study (Loeber, Farrington, Stouthamer-Loeber, Moffitt, & Caspi, 1998)
- Children National Longitudinal Study (Statistics Canada, 1994-1995)
- Self-report instrument of adolescents’ personal and social adaptation (Le Blanc, 1996)
- Occupational Prestige Scale (Blishen, Carroll and Moore, 1987)
Types de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
« Les résultats de la première étude montrent que la fréquence de jeu des adolescents est liée à la fréquence et à la sévérité des problèmes de jeu des parents. Cependant, les problèmes de jeu des adolescents sont uniquement associés à la sévérité du jeu des pères. Par ailleurs, la fréquence de participation des adolescents aux activités de jeu est plus élevée en présence d’une faible supervision parentale alors que les problèmes qui y sont liés augmentent lorsque les pratiques éducatives des parents sont inadéquates. Ces facteurs de risque d’ordre familial existent concomitamment et de façon additive eu égard au jeu des adolescents une fois que l’on a pris en considération le statut socio-économique, le sexe et l’impulsivité. La deuxième étude, effectuée à l’aide de données longitudinales, montre que le degré de stabilité des problèmes de jeu du milieu de l’adolescence au début de l’âge adulte est modeste même avant d’avoir contrôlé pour le sexe et d’autres variables prédictives des problèmes de jeu à l’âge adulte, soit la précocité de l’âge d’initiation du jeu et les difficultés scolaires. Néanmoins, les individus qui disposent d’un degré élevé d’impulsivité sont plus à risque de maintenir leur niveau initial de problèmes de jeu au cours de la transition de l’adolescence à l’âge adulte alors que ceux qui ont une faible impulsivité auront davantage tendance à désister. Ces résultats suggèrent qu’il serait possible d’identifier précocement les individus les plus à risque de chronicité. La présente thèse suggère que les activités de prévention sur le jeu devraient être de nature multidimensionnelle et dirigées non seulement vers les facteurs d’ordre personnel mais également socio-familial. » (pp. iii-iv)