Famille traditionnelle et famille moderne, réalités de notre société

Famille traditionnelle et famille moderne, réalités de notre société

Famille traditionnelle et famille moderne, réalités de notre société

Famille traditionnelle et famille moderne, réalités de notre sociétés

| Ajouter

Référence bibliographique [2820]

Valois, Jocelyne. 2006. Famille traditionnelle et famille moderne, réalités de notre société. Chicoutimi (Québec): Université du Québec à Chicoutimi.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Il n’est certes pas question de faire ici l’historique des fonctions qu’a assumées la famille à travers les temps, mais de dégager les modalités selon lesquelles cette dernière est susceptible de répondre aux besoins de sécurités économique (ou, si l’on veut, matérielle) et affective de ses membres, dans deux types différents de sociétés. » (p. 4)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« Nous n’établirons pas une causalité dans le processus de changement qui nous intéresse ici, car une considération presque uniquement centrée sur la famille serait alors insuffisante. C’est tout le milieu social et culturel qu’il faudrait étudier. Mais en décrivant des tendances du changement, nous avons quand même à l’esprit que la famille connaît des transformations à la fois selon sa propre dynamique et sous l’impact de la société globale. Nous devons en outre remarquer que le fait de privilégier les besoins de sécurités économique et affective peut sembler nous orienter du côté de la psychologie sociale, d’autant plus qu’en ce qui concerne la sécurité affective, nous le ferons principalement par le biais des relations interindividuelles des membres de la famille. Or sans nous dissocier d’une explication souvent inspirée par la psychologie, le lien que nous conservons implicitement avec le contexte global de valeurs et de normes culturelles dans lequel vit la famille, fonde la dimension sociologique de nos observations. » (pp. 4-5)