Le Nous familial vecteur d’insertion pour les familles immigrantes
Le Nous familial vecteur d’insertion pour les familles immigrantes
Le Nous familial vecteur d’insertion pour les familles immigrantes
Le Nous familial vecteur d’insertion pour les familles immigrantess
|
Référence bibliographique [2818]
Vatz Laaroussi, Michèle. 2006. «Le Nous familial vecteur d’insertion pour les familles immigrantes ». Thèmes canadiens / Canadian Issues, no Printemps 2006, p. 72-75.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [L]es familles immigrantes rencontrées lors de nos nombreuses recherches menées dans différentes régions du Québec, mettent de l’avant un Nous familial fort, porteur d’un projet migratoire, vecteur d’insertion dans la nouvelle société de vie, médiateur avec les institutions sociales, catalyseur de résilience et quasi unique référent de continuité. Nous proposons de rendre compte ici de l’importance de ce Nous familial dans l’insertion sociale des immigrants hommes et femmes, adultes et enfants. » (p. 72)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Cet article rend compte de l’importance des dynamiques familiales dans le parcours migratoire et dans l’insertion sociale des nouveaux arrivants au Canada. En présentant diverses dynamiques familiales d’insertion, le texte interpelle les décideurs et intervenants au Canada qui trop souvent ne prennent pas en compte la dimension familiale de l’immigration. » (p. 72) « En fait ces dynamiques familiales multiples qui se génèrent et se catalysent dans le temps, permettent de saisir des familles immigrantes en mouvement qui ne portent pas de manière statique des cultures d’origine ou des rôles prédéterminés mais qui, au contraire, sont des vecteurs de changement et des potentiels de citoyenneté pour leurs membres. » (p. 73)