L’expertise psychosociale en matière de garde d’enfants : entre mythe et réalité
L’expertise psychosociale en matière de garde d’enfants : entre mythe et réalité
L’expertise psychosociale en matière de garde d’enfants : entre mythe et réalité
L’expertise psychosociale en matière de garde d’enfants : entre mythe et réalités
|
Référence bibliographique [2815]
Vidal, Gilles. 2006. «L’expertise psychosociale en matière de garde d’enfants : entre mythe et réalité ». Intervention, no 125, p. 149-158.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Pour permettre au lecteur de se faire une opinion éclairée sur le sujet [de la garde de l’enfant], nous proposons dans cet article de décrire brièvement ce qu’est une expertise psychosociale en matière de garde d’enfants et de faire écho à la controverse qui a cours dans le milieu scientifique à l’égard de l’utilisation des tests dans le cadre judiciaire. » (p. 149)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Dans les litiges pour garde d’enfants, les pressions des acteurs du système judiciaire contribuent à la popularité des tests. Certains juristes présument que certains tests peuvent mesurer des aspects d’une situation qui ne peuvent pas être couverts par d’autres procédures. Ils ont une vue irréaliste de ce qu’un test psychologique peut accomplir. La croyance qui suppose que les tests permettent de dévoiler la face cachée d’un individu relève du mythe. Les résultats des tests sont ainsi souvent admis en preuve sans un examen rigoureux de la part des juges ou des avocats en contexte judiciaire. Le halo de scientificité dont bénéficient les tests donne souvent l’illusion de réduire la complexité d’une situation et de simplifier la prise de décision. La recherche a pourtant démontré que la source d’information la plus valable dans l’évaluation d’une personne et de sa famille est son histoire sociale (Dawes, 1994). » (p. 155)