Les enfants de parents affectés d’une dépendance

Les enfants de parents affectés d’une dépendance

Les enfants de parents affectés d’une dépendance

Les enfants de parents affectés d’une dépendances

| Ajouter

Référence bibliographique [2809]

Vitaro, Frank, Carbonneau, René et Assaad, Jean-Marc. 2006. Les enfants de parents affectés d’une dépendance. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs visent à répondre à plusieurs questions entourant la problématique de l’accoutumance (alcoolisme, toxicomanie, jeu pathologique) chez les parents, en mettant l’accent sur les effets de cette accoutumance sur les enfants.

Questions/Hypothèses :
« Qu’arrive-t-il aux enfants de parents affectés d’un problème d’accoutumance? À quels problèmes d’adaptation particuliers sont-ils exposés? Est-ce que tous les enfants éprouvent nécessairement des problèmes? En d’autres mots, y a-t-il des enfants résilients et qui sont-ils? Enfin, comment pouvons-nous aider ceux à risque? » (quatrième de couverture)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« [L]es auteurs, après avoir décrit les problèmes neurologiques, psychologiques et scolaires des enfants de parents alcooliques, toxicomanes ou joueurs pathologiques, présentent les caractéristiques et les expériences qui semblent soutenir une saine adaptation en dépit de situations personnelles et sociofamiliales défavorables. De l’analyse des facteurs de résilience inventoriés, ils dégagent certaines leçons pour l’intervention préventive et font état de quelques programmes de prévention ou d’intervention déjà expérimentés et dûment évalués. Pour conclure, ils proposent des recommandations en matière de recherche et de politiques sociales. » (quatrième de couverture)