Discrimination systémique et intersectionnalité : la déqualification des immigrantes à Montréal
Discrimination systémique et intersectionnalité : la déqualification des immigrantes à Montréal
Discrimination systémique et intersectionnalité : la déqualification des immigrantes à Montréal
Discrimination systémique et intersectionnalité : la déqualification des immigrantes à Montréals
|
Référence bibliographique [28]
Chicha, Marie-Thérèse. 2012. «Discrimination systémique et intersectionnalité : la déqualification des immigrantes à Montréal ». Revue Femmes et Droit / Canadian Journal of Women and the Law, vol. 24, no 1, p. 82-113.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Le but de cet article est [...] de présenter les résultats d’une recherche que nous avons menée afin d’expliquer la déqualification des immigrantes détenant un diplôme universitaire acquis à l’étranger et établies à Montréal. L’originalité de cette recherche est d’adopter une approche systémique afin de mieux cerner pourquoi certaines immigrantes connaissent un degré de déqualification élevé alors que d’autres parviennent à y échapper.» (p. 84)
Questions/Hypothèses : L’auteure se questionne plus particulièrement sur «[q]uelles sont les variables en cause et dans quelle mesure interagissent-elles et cumulent-elles leurs effets de façon à produire une déqualification durable ? Quel rôle jouent les intersections du genre, de l’origine étrangère, de l’appartenance à une minorité visible et de l’état civil ?» (p. 84)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’enquête de terrain s’est effectuée en plusieurs étapes : en premier lieu, nous avons procédé à un groupe de discussion (focus group) avec une douzaine de responsables œuvrant auprès de personnes immigrantes au sein d’agences gouvernementales ou d’ONG. […] [N]ous avons rencontré individuellement 44 immigrantes […] Les deux tiers des immigrantes provenaient d’Afrique, d’Asie occidentale, d’Amérique latine et de Haïti et appartenaient à des minorités visibles, alors qu’un tiers provenait d’Europe de l’Est. (p. 89-90)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«La recherche, dont nous avons présenté ici les résultats, constitue une contribution originale sous plusieurs aspects. En premier lieu, nous avons considéré la déqualification des immigrantes à Montréal, non comme une variable binaire - déqualifiée ou non déqualifiée - mais comme une variable pouvant présenter des niveaux intermédiaires. En deuxième lieu, chacune des trois sphères distinctes rarement mises en correspondance, soit la stratégie familiale, la reconnaissance des diplômes et les pratiques des entreprises, a été étudiée de façon approfondie, d’abord isolément, puis en interaction les unes avec les autres. En troisième lieu, nous avons analysé le rôle des intersections des critères de discrimination comme déterminant du degré de déqualification. Enfin, l’analyse a été enrichie par l’examen des trajectoires professionnelles suivies par les membres de chacun des trois groupes, soulignant ainsi le caractère parfois difficilement réversible de la déqualification.» (p. 109-110) À noter que l’article traite des différentes stratégies mises en place par les familiales immigrantes pour répondre à leurs obligations familiales.