L’expérience subjective de quatre femmes atteintes de fibromyalgie

L’expérience subjective de quatre femmes atteintes de fibromyalgie

L’expérience subjective de quatre femmes atteintes de fibromyalgie

L’expérience subjective de quatre femmes atteintes de fibromyalgies

| Ajouter

Référence bibliographique [2795]

Allard-Cadieux, Jalène. 2007. «L’expérience subjective de quatre femmes atteintes de fibromyalgie». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente recherche qualitative explore l’expérience subjective de personnes atteintes de fibromyalgie, à l’aide de théories psychanalytiques. Face au constat d’une confusion notable dans la compréhension du syndrome de fibromyalgie, tant dans le domaine médical qu’en psychologie, cette recherche a été entreprise afin de demander aux princiaux intéressés ce qu’ils vivent.» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
4 femmes âgées entre 42 et 64 ans ayant reçu un diagnostic de fibromyalgie

Instruments :
Guide d’entrevue semi-structurée

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Une analyse thématique a été effectuée à partir du discours des sujets. [...] La discussion a mis en lumière que la théorie freudienne sur l’hystérie de conversion s’avérait insuffisante pour comprendre l’expérience subjective de ces personnes atteintes de fibromyalgie. Quelques notions provenant des théories psychosomatiques ont permis de mieux comprendre le fonctionnement psychique des personnes rencontrées. Cependant, aucun des modèles théoriques proposés ne s’appliquait à l’ensemble des sujets. Les résultats de recherche ont néanmoins pu recevoir un nouvel éclairage grâce à une théorie qui n’avait pas été envisagée au départ. En effet, quatre femmes rencontrées ont vécu une relation mère-fille problématique. Le concept de ’Surmère’ de Hainteault (2006) a apporté un nouvel éclairage à ce qui se déroulait à ce niveau.» (p. i)