L’augmentation des comportements problématiques chez les enfants et les adolescents : causes multiples

L’augmentation des comportements problématiques chez les enfants et les adolescents : causes multiples

L’augmentation des comportements problématiques chez les enfants et les adolescents : causes multiples

L’augmentation des comportements problématiques chez les enfants et les adolescents : causes multipless

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Référence bibliographique [2793]

Ambert, Anne-Marie. 2007. L’augmentation des comportements problématiques chez les enfants et les adolescents : causes multiples. Ottawa: Vanier Institute of the Family.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Je propose de développer ici l’idée voulant que depuis les années 1950, notre société ait facilité l’évolution d’un milieu, que j’appellerai le milieu porteur ou milieu facilitateur, qui favorise le développement de comportements problématiques plutôt que de comportements prosociaux. » (p. 5)

Questions/Hypothèses :
« Quels changements expliquent l’augmentation de tels comportements? » (p. 5)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Pourquoi plus d’enfants et d’adolescents que dans le passé manifestent-ils aujourd’hui des comportements problématiques? Qu’est-ce qui a changé? [...] Ces taux élevés nous signalent que de nombreux enfants et adolescents ont une vie perturbée et qu’ils échouent, selon les normes de notre société. Conséquemment leurs familles en souffrent, les écoles en subissent les répercussions négatives, et certains quartiers deviennent moins vivables. De plus, on sait combien sont dispendieux, pour la société, des comportements très agressifs [...] Par-dessus tout, des taux élevés de comportements problématiques affectent négativement les ‘bons’ enfants, les enfants prosociaux— qui composent la majorité. Les enfants prosociaux deviennent souvent des victimes; leur milieu scolaire devient moins courtois et, par voie de conséquence, leurs propres comportements peuvent se détériorer. » (p. 5)