Assessing Parenting Capacity in Parents with Intellectual Disabilities

Assessing Parenting Capacity in Parents with Intellectual Disabilities

Assessing Parenting Capacity in Parents with Intellectual Disabilities

Assessing Parenting Capacity in Parents with Intellectual Disabilitiess

| Ajouter

Référence bibliographique [2786]

Aunos, Marjorie et Feldman, Maurice. 2007. «Assessing Parenting Capacity in Parents with Intellectual Disabilities». Dans Enfants à protéger, parents à aider : Des univers à rapprocher , sous la dir. de Claire Chamberland, Léveillé, Sophie et Trocmé, Nico, p. 223-240. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Par le biais d’une revue de la littérature, les auteurs abordent dans ce chapitre le sujet de la compétence chez les parents atteints d’une déficience intellectuelle.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Recension des écrits

3. Résumé


« Les personnes ayant une déficience intellectuelle éprouvent souvent des difficultés dans diverses sphères d’activités, ce qui peut amener un questionnement sur leur aptitude à être parent. Bien que ces parents soient souvent jugés à partir de leurs limitations cognitives, plusieurs autres facteurs semblent affecter négativement leurs habiletés parentales (Feldman, 2002). Ce manuscrit élabore sur ces facteurs lorsqu’un parent a une déficience intellectuelle. De plus, les auteurs soulignent l’importance d’effectuer une évaluation favorisant la compétence. Selon eux, ce processus évaluatif devrait être réalisé par un clinicien qualifié et ayant de l’expérience avec des personnes atteintes de déficience intellectuelle. Des recommandations sur la façon d’écrire un rapport sur le processus d’évaluation des habiletés parentales de parents qui présentent une déficience intellectuelle sont incluses. » (p. 224)