Représentations des sages-femmes québécoises de leur pratique envers les pères

Représentations des sages-femmes québécoises de leur pratique envers les pères

Représentations des sages-femmes québécoises de leur pratique envers les pères

Représentations des sages-femmes québécoises de leur pratique envers les pèress

| Ajouter

Référence bibliographique [2784]

Baker, Marlene. 2007. «Représentations des sages-femmes québécoises de leur pratique envers les pères». Thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
« La question générale de recherche est : comment ces professionnelles organisent-elles le rapport aux pères qu’elles rencontrent? » (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
23 sages femmes oeuvrant dans 6 maisons de naissance au Québec

Instruments :
Entretiens semi-structurés de 90 minutes

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Le premier article « [...] fait le point sur les connaissances actuelles portant sur la manière dont les sages-femmes organisent mentalement leur rapport aux pères qu’elles côtoient, sur la manière dont elles tentent de s’inscrire dans le développement psychologique et social de ces derniers et, enfin, sur les principes qui guident leur pratique professionnelle envers ceux-ci. » (p. iii) Le second article « [...] fait état de la chorégraphie qui s’installe en termes d’espaces autour du père, du couple et de la dyade mère-enfant. Une description de cette pratique à partir de l’analyse thématique de 23 entretiens avec des sages-femmes nous premet d’initier une démarche de conceptualisation de la pratique des sages-femmes envers les pères, cohérente avec les principes généraux qui animent cette profession. » (p. iv)