Le rôle des sages-femmes dans le parcours des pères lors de la période périnatale

Le rôle des sages-femmes dans le parcours des pères lors de la période périnatale

Le rôle des sages-femmes dans le parcours des pères lors de la période périnatale

Le rôle des sages-femmes dans le parcours des pères lors de la période périnatales

| Ajouter

Référence bibliographique [2783]

Baker, Marleen , Miron, Jean-Marie , de Montigny, Francine et Boilard, Huguette. 2007. «Le rôle des sages-femmes dans le parcours des pères lors de la période périnatale ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 28, no 3, p. 11-31.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cet article est de décrire les principes de soutien psychosocial que les sages-femmes utilisent pour baliser le rôle qu’elles jouent dans l’expérience vécue par des pères qui attendent un enfant.» (p. 12)

Questions/Hypothèses :
«L’article tente d’apporter des éléments de réponses aux deux questions suivantes : Comment la sage-femme organise-t-elle son rapport aux pères qu’elle côtoie et comment s’inscrit-t-elle dans le développement psychosocial de ceux-ci ? Quels sont les principes qui guident sa pratique professionnelle avec ces derniers ?» (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’article se penche sur le rôle que joue une nouvelle catégorie de professionnelles, les sages-femmes, dans le paysage de services périnataux auxquels les pères ont accès au Québec. En s’appuyant sur une recension de la documentation sur les modèles actuels de pratique des sages-femmes, l’objectif est de décrire les principes de soutien psychosocial que ces professionnelles utilisent pour baliser leur rôle auprès des pères. L’article conclut sur des pistes de réflexion pour la pratique, la formation et la recherche sur le rapport entre le père et la sage-femme.» (p. 31)