Intervention psychoéducative de réadaptation en milieu familial

Intervention psychoéducative de réadaptation en milieu familial

Intervention psychoéducative de réadaptation en milieu familial

Intervention psychoéducative de réadaptation en milieu familials

| Ajouter

Référence bibliographique [2778]

Beaudoin, Marise. 2007. «Intervention psychoéducative de réadaptation en milieu familial». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs ont pour objectifs de « préciser, de documenter et d’opérationnaliser, d’une façon scientifique, l’application de l’approche psychoéducative par les éducateurs. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Pour réaliser cet objectif de recherche, quelques 60 dossiers cliniques de familles ayant profités du PIRIMF ont été analysés. » (p. 1)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les programmes d’intervention brève et intensive de crise auprès des jeunes et de leur famille ont connu un essor important depuis les années ’90’ au Québec. Ces programmes se donnent comme mandat d’éviter un placement en milieu substitut des jeunes signalés en protection. Plusieurs études ont été menées afin d’évaluer l’évolution des caractéristiques personnelles et familiales des jeunes et de leur famille. [...] Au Centre jeunesse de Lanaudière un programme de crise est implanté en 2003, à savoir : le Programme d’interventions rapide et intensif en milieu familial, (PIRIMF). L’approche psychoéducative est le principal cadre de référence servant à l’orientation des interventions dans le cadre de ce programme. [...] Le traitement des données a permis de réaliser une description des caractéristiques des clientèles touchées par le programme, des types d’intervention utilisés par les éducateurs et une analyse de l’utilisation des composantes de la structure d’ensemble du modèle psychoéducatif de Gendreau (2001). Les principaux résultats permettent de constater les faits suivants. La famille recomposée et la famille monoparentale représentent plus de 65% des familles référées à ce programme et proviennent du service évaluation. Les interventions sont faites principalement dans le milieu familial et ce sont les mères qui participent le plus. Les objectifs d’intervention ciblent majoritairement le jeune. » (p. 1)