Accès et médiation culturelle : trois études pour la Maison Théâtre

Accès et médiation culturelle : trois études pour la Maison Théâtre

Accès et médiation culturelle : trois études pour la Maison Théâtre

Accès et médiation culturelle : trois études pour la Maison Théâtres

| Ajouter

Référence bibliographique [2770]

Bellavance, Guy, Dansereau, Francine, L’Allier, Julie et Aboubacar, Saïd. 2007. Accès et médiation culturelle : trois études pour la Maison Théâtre. Montréal: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société, Département de démographie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs ont cinq objectifs : «1) développer la compréhension qu’a l’organisme [la Maison Théâtre] des mouvances démographiques et ethnoculturelles de la métropole montréalaise; 2) analyser et évaluer les forces et les faiblesses des trois programmes d’accessibilité menés actuellement par l’organisme; 3) proposer un certain nombre d’ajustements ou changements jugés nécessaires suite à l’évaluation de ces programmes; 4) éclairer l’organisme sur les pratiques actuelles en matière d’action culturelle et de développement de publics; 5) soutenir l’organisme en matière de méthode d’évaluation de ses pratiques et stratégies de diffusion auprès des milieux concernés.» (p.1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses
Groupes de discussion avec les membres de l’organisme Maison Théâtre
Observations silencieuses lors des activités de l’organisme
Entrevues individuelles avec les principaux professionnels impliqués

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La Maison Théâtre pour l’enfance et la jeunesse a mis en oeuvre depuis une dizaine d’années des programmes d’accessibilité au théâtre visant les milieux multiethniques et les milieux défavorisés. En vue de préciser les meilleures façons de rejoindre ces publics, l’organisme a requis l’expertise de chercheurs de l’INRS spécialisés en sociologie des pratiques culturelles et des relations interculturelles.» (p.1) Cette initiative a donné lieu à trois rapports. «Le premier rapport propose une évaluation des forces et des faiblesses des trois programmes menés actuellement par la Maison Théâtre [parmi lesquels deux visent spécifiquement l’accès des familles]. Le second présente un bilan critique des pratiques actuelles comparables, à Montréal et à l’étranger, en matière d’accès à la culture [...] Le dernier rapport fournit une synthèse et une prospective des tendances démographiques dans la région métropolitaine de Montréal en relation aux dimensions ethnoculturelles.» (p.1) Les auteurs y soulignent notamment la plus forte prépondérance des ménages de type «familial» chez les immigrants comparé aux non-immigrants, ainsi que le nombre plus élevé d’enfants par famille.