Antidépresseurs et grossesse : risques et bénéfices pour la mère et l’enfant
Antidépresseurs et grossesse : risques et bénéfices pour la mère et l’enfant
Antidépresseurs et grossesse : risques et bénéfices pour la mère et l’enfant
Antidépresseurs et grossesse : risques et bénéfices pour la mère et l’enfants
|
Référence bibliographique [2764]
Bérard, Anick et Ramos, Élodie. 2007. «Antidépresseurs et grossesse : risques et bénéfices pour la mère et l’enfant ». Médecine Sciences, vol. 23, no 11, p. 957-960.
Intentions : Les auteurs visent à connaître les « dernières données probantes concernant les risques et bénéfices associés à l’usage des antidépresseurs pendant la période de gestation afin d’établir le meilleur choix possible pour la santé de la mère et de son enfant. » (p. 957)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Au cours de la grossesse, l’utilisation d’antidépresseurs reste très controversée. L’instauration, le maintien ou l’arrêt d’un nouveau traitement reste une décision difficile à prendre. [...] Il serait [...] erroné d’attribuer l’entière responsabilité des malformations congénitales observées dans la population, aux médicaments. Malgré cela, la prudence continue de s’imposer puisque l’on constate que les médecins continuent à prescrire les antidépresseurs avec une tendance à sous-traiter. Les données scientifiques semblent suggérer aussi que les femmes optent d’elles-mêmes pour une interruption momentanée de leur traitement lorsqu’elles apprennent leur grossesse. [...] Au regard du constat d’un manque de prise en charge adéquat des troubles psychiatriques pendant la période de gestation, la véritable question que l’on peut poser aujourd’hui est la suivante : a-t-on raison d’adopter cette attitude de méfiance vis-à-vis de l’utilisation des antidépresseurs pendant la période de gestation ou bien, au contraire, faudrait-il plutôt envisager l’utilisation de certaines classes d’antidépresseurs n’ayant pas été associées jusqu’à présent à des complications périnatales ? » (pp. 957-958)