L’accès aux services de santé et aux services sociaux

L’accès aux services de santé et aux services sociaux

L’accès aux services de santé et aux services sociaux

L’accès aux services de santé et aux services sociauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [2762]

Berger, Pierre. 2007. L’accès aux services de santé et aux services sociaux. Drummondville (Québec): Office des personnes handicapées du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Aviser le gouvernement de la problématique des listes d’attente et des délais d’accès en ce qui a trait aux services de santé et de services sociaux pour les personnes handicapées.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les personnes handicapées vivent des délais importants dans l’accès à certains services de santé et de services sociaux. Ces délais d’accès ont un impact négatif sur les possibilités de participation sociale des personnes handicapées. Les difficultés d’accès peuvent parfois compromettre l’intégrité et la sûreté de la personne. Par exemple, un enfant ne bénéficiant pas de services de stimulation précoce à cause des délais d’accès risque de voir son développement compromis. [...] Dans le présent avis, l’Office donne une description de la situation de la réponse aux besoins en faisant ressortir la problématique des listes d’attente et délais d’accès. Aussi, il expose sa compréhension des éléments explicatifs des listes d’attente et délais d’accès. Ensuite, le document fait état de certains écarts entre les services offerts et la nécessité d’une réponse adaptée aux besoins des personnes handicapées. Enfin, l’Office propose des balises pour guider le gouvernement dans la détermination des services qui doivent prioritairement être rendus accessibles. » (p. 3)