Vers une typologie du parricide adulte psychotique
Vers une typologie du parricide adulte psychotique
Vers une typologie du parricide adulte psychotique
Vers une typologie du parricide adulte psychotiques
|
Référence bibliographique [2758]
Bissonnette, Patrick. 2007. «Vers une typologie du parricide adulte psychotique». Doctorat en psychologie, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.
Intentions : «[...] [L]’objectif principal de cette thèse exploratoire est de déterminer l’existence de regroupement parmi [les parricides].» (p. 74)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 46 parricide de 18 ans et plus hospitalisés à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, présentant un trouble psychotique au moment du passage à l’acte et reconnus non criminellement responsables.
Instruments : Grille de collecte de données
Type de traitement des données : Anlayse statistique
3. Résumé
L’analyse statistique des 46 parricides de l’échantillon permet à l’auteur de faire trois regroupements parmi les parricides psychotiques. «Le regroupement I est composé d’individus qui présentent une maladie schizophrénique et qui semblent n’avoir présenté aucun prodrome du parricide.» (p. 93) Ces individus, pour la plupart, contrôlent leurs symptômes par une prise régulière de médication. Ces individus ne présentent pas d’antécédents de violence. Le regroupement II est composé d’individus qui présentent aussi une maladie schizophrénique, mais dont la plupart avaient cessé leur médication ou la prenaient de façon irrégulière; de plus, plusieurs d’entre eux ont des antécédents personnels de violence. Chez ces deux regroupements, les individus ont vécu une «mise de limite» par leur parent. Le troisième regroupement, quant à lui, est composé d’individus caractérisés par l’absence de schizophrénie, la présence de comportements agissants (intoxication, cessation ou prise irrégulière de médication) et la présence de violence (antécédents personnels et familiaux de violence, menace antérieure contre la victime).