Les transmissions intergénérationnelles au sein des familles réfugiées

Les transmissions intergénérationnelles au sein des familles réfugiées

Les transmissions intergénérationnelles au sein des familles réfugiées

Les transmissions intergénérationnelles au sein des familles réfugiéess

| Ajouter

Référence bibliographique [275]

Demers, Annie-Claude. 2011. «Les transmissions intergénérationnelles au sein des familles réfugiées». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif général de la recherche est [...] le suivant : Explorer le phénomène des transmissions intergénérationnelles au sein des familles réfugiées.
Et les objectifs spécifiques :
- Identifier et décrire les éléments importants du parcours migratoire et de l’insertion des familles réfugiées.
- Identifier et décrire les contenus de transmission au sein des familles réfugiées.
- Explorer et analyser les processus de transmission au sein des familles réfugiées. » (p. 10)

Questions/Hypothèses :
« En recueillant à la fois le point de vue des parents et celui de leurs enfants, devenus jeunes adultes, on pourrait tenter de répondre à ces questions : quels sont les contenus et comment fonctionne le processus de transmission intergénérationnelle? En d’autres mots : qu’est-ce qui a été transmis et de quelle façon? » (p. 10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure a interviewé « [...] quatre familles réfugiées, installées au Québec depuis plusieurs années. Afin de comparer les points de vue, deux entrevues ont été réalisées auprès de chaque famille : l’une avec les parents, interviewés en couple; l’autre avec leur enfant, arrivé au Québec avant l’adolescence et aujourd’hui jeune adulte. L’entrevue [...] a été séparée en deux parties: une première portait sur l’expérience de la migration; une seconde se concentrait sur différentes dimensions des transmissions intergénérationnelles. » (p. vi)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les résultats [...] ont mis en lumière les particularités du parcours migratoire des familles et de leur insertion, tant au niveau personnel que familial. Des contenus de transmission ont été relevés et séparés en cinq différents thèmes : la langue, la mémoire familiale, les habiletés, la religion et les valeurs. Ces contenus ont permis de décrire trois processus montrant que les transmissions se font de différentes manières : par l’informel, l’abstrait et le relationnel; par l’évolution d’un équilibre à un autre, entre l’insertion et le maintien de liens avec la famille; par la création d’un espace intermédiaire permettant aux enfants l’appropriation et le développement d’une identité souple. » (p. vi)