Profils de personnalité et modus operandi des agresseurs sexuels d’enfants intrafamiliaux

Profils de personnalité et modus operandi des agresseurs sexuels d’enfants intrafamiliaux

Profils de personnalité et modus operandi des agresseurs sexuels d’enfants intrafamiliaux

Profils de personnalité et modus operandi des agresseurs sexuels d’enfants intrafamiliauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [2742]

Brabant, Gilles. 2007. «Profils de personnalité et modus operandi des agresseurs sexuels d’enfants intrafamiliaux». Thèse de doctorat, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans notre étude, nous tenterons de vérifier si ces deux types [agresseur caractérisé par la passivité et la dépendance et agresseur adoptant des comportements dominants et tyranniques] se retrouvent dans un large échantillon constitué exclusivement d’agresseurs sexuels intrafamiliaux et s’il y a un lien entre ces types de profil de personnalité et le modus operandi. » (p. 38)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Cent sept (107) agresseurs sexuels d’enfants intrafamiliaux incarcérés au Centre régional de réception (CRR) purgeant une sentence fédérale ont participé à cette recherche. L’échantillon est composé de 50 pères incestueux (pères biologiques), pour une proportion de 46,7%, et de 57 pseudo-incestueux, soit des hommes qui avaient un rôle paternel auprès de leur victime sans être le père biologique (pères adoptifs et beaux-pères), dans 53,3% des cas. » (p. 38)

Instruments :
- Le « Millon Clinical Multiaxial Inventory (Millon, 1983) »;
- le « Questionnaire informatisé pour les délinquants sexuels (QDIS) (St-Yves, Proulx et McKibben, 1994) [...] ». (p. 39)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente recherche concerne les troubles de la personnalité des agresseurs sexuels d’enfants intrafamiliaux. Les études cliniques font ressortir deux profils majeurs: le premier profil, que nous appelons ±dramatique*, inclut les troubles de la personnalité narcissique, antisociale et psychopathique et il est caractérisé par le pouvoir, la domination et la violence; le second profil, que nous appelons ±anxieux*, inclut les troubles de la personnalité dépendante et évitante, et il est caractérisé par la soumission, la passivité et l’isolement social. Nous avons employé le Millon Clinical Multiaxial Inventory (MCMI) auprès de 107 agresseurs sexuels d’enfants intrafamiliaux (pères biologiques, pères adoptifs et beaux-pères) évalués lors de leur séjour au Centre régional de réception (CRR) du Service correctionnel du Canada (SCC). Nous avons ensuite utilisé l’analyse taxinomique de groupement en deux étapes (two-step cluster analysis), puisque l’algorithme sélectionne automatiquement le nombre optimal de types à extraire. Nous avons procédé finalement à la comparaison des types obtenus dans ces analyses, et ce, quant au modus operandi adopté lors des agressions. Les résultats confirment l’hypothèse de départ: les agressions sexuelles sont plus violentes et plus intrusives et les comportements plus contrôlants lorsqu’ils sont le fait d’agresseurs appartenant au profil dramatique, alors que les agressions moins violentes et moins intrusives sont commises par les sujets du profil anxieux. » (p. 3)