Parcours de parents immigrants dont le fils a fait l’expérience d’un gang de rue et d’une institutionnalisation : un vécu familial bouleversé

Parcours de parents immigrants dont le fils a fait l’expérience d’un gang de rue et d’une institutionnalisation : un vécu familial bouleversé

Parcours de parents immigrants dont le fils a fait l’expérience d’un gang de rue et d’une institutionnalisation : un vécu familial bouleversé

Parcours de parents immigrants dont le fils a fait l’expérience d’un gang de rue et d’une institutionnalisation : un vécu familial bouleversés

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Référence bibliographique [2737]

Brisebois, René-André. 2007. «Parcours de parents immigrants dont le fils a fait l’expérience d’un gang de rue et d’une institutionnalisation : un vécu familial bouleversé». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de criminologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Comprendre, à partir du point de vue d’un parent :
1- les répercussions des différents changements qui seraient survenus dans leur famille (d’origine ou actuelle) au cours de leur vie (séparation, désunification, instabilité);
2- les répercussions de l’expérience migratoire (le cas échéant);
3- les répercussions des différentes sources de stress que la famille rencontre dans la vie quotidienne (conditions socioéconomiques, professionnelles, géographiques);
4- la nature et la qualité des relations qu’il entretient avec son fils;
5- les répercussions de l’institutionnalisation de leurs fils.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Onze mères et un tuteur légal (oncle), tous parents d’un jeune institutionnalisé. Les parents ont entre 37 ans et 53 ans. Sur l’ensemble, 7 parents sont nés aux Antilles (6 en Haïti, 1 en République Dominicaine), 1 en Amérique Centrale (Nicaragua), 1 en Amérique du Sud (Argentine), 2 en Asie (1 au Cambodge, 1 en Syrie) et 1 en Afrique (Burundi). Parmi ces parents, 6 d’entre eux bénéficient de l’aide sociale, 4 autres travaillent mais gagnent difficilement leur vie tandis que les 2 autres ont relativement de bons salaires. Tous les parents rencontrés proviennent du Nord-Est de la ville, soit Saint-Michel, Pie-IX, Rivière-des-prairies, Saint-Léonard et Villeray.

Instruments :
Guide d’entretien non directif et semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« À partir de douze entretiens qualitatifs semi-directifs, la présente étude évoque les difficultés que rencontrent les parents immigrants tout au long de leur vie ainsi que les transformations que leur famille a connues au fil des années. En commençant par les conditions de vie difficiles auxquelles ils ont fait face dans leur enfance, jusqu’à l’institutionnalisation de leur fils en raison d’une délinquance rattachée aux gangs de rue, ces parents dévoilent leur déception, leur découragement ainsi que leur sentiment d’impuissance. Leur parcours migratoire semble bouleverser, dans un premier temps, leurs repères culturels et identitaires, ce qui, en retour, creuse le fossé entre eux et leurs enfants, qui semblent s’acculturer plus facilement et rapidement. C’est donc avec le cadre conceptuel de la théorie du conflit de culture que nous analysons les récits de vie de ces parents. » (résumé)