Nos réponses face à l’abus de drogues chez les jeunes

Nos réponses face à l’abus de drogues chez les jeunes

Nos réponses face à l’abus de drogues chez les jeunes

Nos réponses face à l’abus de drogues chez les jeuness

| Ajouter

Référence bibliographique [2736]

Brochu, Serge. 2007. «Nos réponses face à l’abus de drogues chez les jeunes». Dans Toxicomanie au Canada : Pleins feux sur les jeunes , sous la dir. de Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies, p. 22-29. Ottawa: Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Proposer un programme de lutte contre la toxicomanie des jeunes grâce à une approche à « quatre piliers », soit la prévention, le traitement, l’application de la loi et la réduction des méfaits.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Recension d’écrits et analyse statistique

3. Résumé


« En Amérique du Nord, plus précisément au Canada, il est maintenant reconnu que l’abus de drogues représente un problème socio-sanitaire majeur qui entraîne des coûts économiques fort importants. Les statistiques indiquent généralement que la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte constituent les périodes durant lesquelles la prévalence de consommation et d’abus d’alcool et d’autres drogues est la plus élevée. Ce chapitre aborde la réponse mise de l’avant au Canada pour lutter contre la toxicomanie des jeunes grâce à une approche à ’quatre piliers’, soit la prévention, le traitement, l’application de la loi et la réduction des méfaits. Il porte également sur les divers rôles que jouent les écoles et les collectivités dans la lutte contre la toxicomanie chez les jeunes et donne des pistes sur la façon de mieux intégrer ces rôles. » (p. 3)