Pratiques centrées sur la famille en négligence : points de vue de travailleurs sociaux et impacts pour la formation

Pratiques centrées sur la famille en négligence : points de vue de travailleurs sociaux et impacts pour la formation

Pratiques centrées sur la famille en négligence : points de vue de travailleurs sociaux et impacts pour la formation

Pratiques centrées sur la famille en négligence : points de vue de travailleurs sociaux et impacts pour la formations

| Ajouter

Référence bibliographique [2732]

Brousseau, Michèle. 2007. «Pratiques centrées sur la famille en négligence : points de vue de travailleurs sociaux et impacts pour la formation». Dans , p. 1-13. Actes du 2e congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l’intervention sociale tenu à Namur du 3 au 7 juillet 2007. Namur

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente communication a pour objectif de rendre compte des résultats d’une recherche portant sur les représentations du fonctionnement familial de travailleurs sociaux et sur leurs pratiques pour améliorer le fonctionnement de familles négligentes et à risque. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La population de l’étude est composée de praticiens en service social auprès de familles en difficulté et de leurs enfants de moins de 12 ans, en protection de la jeunesse (familles connues pour négligence) et dans les services de première ligne (familles à risque). C’est un échantillon de volontaires composé de 24 travailleurs sociaux qui comprend une majorité de femmes (18 femmes et 6 hommes). » (p. 3)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’étude de la place du fonctionnement familial dans la pratique en service social auprès de familles négligentes ou à risque permet de dégager certaines pistes pour la formation. La place accordée au fonctionnement familial recouvre en réalité un continuum de trois modèles de pratiques centrées sur la famille qui comportent des différences importantes quant à leurs effets potentiels et révèlent un écart entre les représentations du fonctionnement familial et les actions pour [en] améliorer le fonctionnement […]. L’identification de ces modèles dans les situations de négligence représente un premier pas vers une meilleure compréhension de ces pratiques et leur systématisation, en vue de l’évaluation de leurs effets. L’écart observé entre les représentations du fonctionnement familial et l’action auprès de la famille pour diminuer ou éliminer la négligence envers les enfants et les différentes pratiques identifiées comme des pratiques centrées sur le fonctionnement de la famille, devraient inciter à poursuivre les recherches sur la question. » (p. 9) L’auteure identifie deux défis : « 1) traduire la vision familiale et écosystémique en une pratique centrée sur la dynamique de la famille et sur les interactions entre ses membres et leur environnement et 2) passer d’une pratique orientée vers les individus à une pratique centrée sur la famille, les processus familiaux et l’environnement familial. » (p. 9)