Welfare Reforms and Consumption among Single Mother Households: Evidence from Canadian Provinces

Welfare Reforms and Consumption among Single Mother Households: Evidence from Canadian Provinces

Welfare Reforms and Consumption among Single Mother Households: Evidence from Canadian Provinces

Welfare Reforms and Consumption among Single Mother Households: Evidence from Canadian Provincess

| Ajouter

Référence bibliographique [2730]

Brzozowski, Matthew. 2007. «Welfare Reforms and Consumption among Single Mother Households: Evidence from Canadian Provinces ». Analyse de politiques / Canadian Public Policy, vol. 33, no 2, p. 227-250.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans cet article, j’évalue les impacts de la réforme de l’aide sociale mise en oeuvre en Ontario de 1995 à 1998 sur les niveaux de consommation des mères chefs de famille. Je compare les changements du revenu après impôt et les dépenses totales des mères chefs de famille avec les données observées dans trois groupes distincts de la population canadienne: les mères chefs de famille au Québec et en Colombie-Britannique, les femmes célibataires et sans enfants en Ontario, et les couples mariés et ayant un ou des enfants en Ontario. » (p. 227)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Enquête sur les dépenses des familles de 1982-2001 de Statistique Canada

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Deux éléments distinguent cette étude de recherches similaires réalisées à partir de données états-uniennes: le fait que la comparaison a recours à des groupes identiques du point de vue démographique mais provenant de différentes provinces, et l’utilisation d’estimations par appariement sur le score de propension des résultats de la régression de différence du deuxième degré. Les résultats indiquent une diminution des niveaux relatifs de consommation des femmes chefs de famille ontariennes après la réforme. À long terme, toutefois, cet impact négatif de la réforme n’est pas présent dans les résultats. » (p. 227)