Perceptions d’éducateurs à l’égard de parents en matière d’évaluation des apprentissages au primaire

Perceptions d’éducateurs à l’égard de parents en matière d’évaluation des apprentissages au primaire

Perceptions d’éducateurs à l’égard de parents en matière d’évaluation des apprentissages au primaire

Perceptions d’éducateurs à l’égard de parents en matière d’évaluation des apprentissages au primaires

| Ajouter

Référence bibliographique [273]

Deslandes, Rollande et Rivard, Marie-Claude. 2011. «Perceptions d’éducateurs à l’égard de parents en matière d’évaluation des apprentissages au primaire ». Education et francophonie, vol. 39, no 1, p. 133-155.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude vise à examiner les perceptions des éducateurs sous l’angle des connaissances, du rôle, du sentiment de compétence et de la compréhension des parents en matière d’évaluation des apprentissages, mises en relation avec des éléments du contexte de vie familiale.» (p. 133)

Questions/Hypothèses :
«Comment peut-on penser à un travail de collaboration entre les parents et les éducateurs s’il n’y a pas une compréhension et une vision communes concernant les besoins des parents ou encore s’il n’y a pas une base de communication commune entre éducateurs et parents entourant le processus d’évaluation des apprentissages?» (p. 137)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cette recherche a été effectuée dans deux écoles primaires défavorisées situées en milieu rural de deux commissions scolaires. […] Au total, 25 femmes et 2 hommes ont participé, soit 13 enseignants généralistes et 5 spécialistes (éducation physique et à la santé, anglais langue seconde) et 9 non-enseignants, dont 3 membres du personnel des services complémentaires (orthopédagogues, éducatrices spécialisées), 1 du service de garde et 1 membre de la direction.» (p. 141)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon les auteures, «[…] l’étude a permis d’identifier les perceptions des éducateurs orientées vers les besoins nombreux et variés des parents en matière d’évaluation des apprentissages; parmi ces besoins est ressortie la nécessité d’un accompagnement proximal avec les parents. La discussion se penche sur les points de convergence et de divergence qui se dégagent du discours des participants. Elle permet de formuler quelques propositions de contenus d’outils ou d’ateliers en guise d’accompagnement parental susceptibles d’établir une base de communication commune entre éducateurs et parents entourant le processus d’évaluation des apprentissages afin de favoriser la réussite scolaire des élèves.» (p. 133-134)