Toxicomanie au Canada : Pleins feux sur les jeunes

Toxicomanie au Canada : Pleins feux sur les jeunes

Toxicomanie au Canada : Pleins feux sur les jeunes

Toxicomanie au Canada : Pleins feux sur les jeuness

| Ajouter

Référence bibliographique [2726]

Canada. Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies. 2007. Toxicomanie au Canada : Pleins feux sur les jeunes. Ottawa: Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Donner un aperçu des grands enjeux liés à la consommation et à l’abus de substances chez les jeunes et
- résumer nos connaissances sur la meilleure façon de contrer les menaces immédiates et à long terme que posent l’alcool et les autres drogues pour cette tranche vulnérable de la population.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Ouvrage collectif

3. Résumé


Dans la présente édition de Toxicomanie au Canada, les auteurs se penchent sur la question de la consommation et de l’abus de substances chez les jeunes selon plusieurs points de vue. Tout d’abord, plusieurs thèmes sont privilégiés : la consommation de substances, les méfaits et les jeunes; la consommation de substances chez les jeunes marginalisés; les réponses des intervenants face à l’abus de drogues chez les jeunes; l’abus de drogues et la toxicomanie vu sous l’angle neuroscientifique ainsi que les lacunes dans les services en matière de consommation et d’abus de substances chez les jeunes. Ils terminent le document par un appel à l’action en reprenant certains des thèmes abordés dans les chapitres précédents et en les mettant à profit pour entamer une discussion sur les futures orientations en matière d’abus de substances.

Voir les autres chapitres insérés dans la banque de données :
« La consommation de substances chez les jeunes marginalisés » par Elizabeth M. Saewyc;
« Nos réponses face à l’abus de drogues chez les jeunes » Serge Brochu.