Le développement des compétences transversales et la contribution des parents : des cibles différentes selon les contextes

Le développement des compétences transversales et la contribution des parents : des cibles différentes selon les contextes

Le développement des compétences transversales et la contribution des parents : des cibles différentes selon les contextes

Le développement des compétences transversales et la contribution des parents : des cibles différentes selon les contextess

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Référence bibliographique [272]

Deslandes, Rollande, Rivard, Marie-Claude et Joyal, France. 2011. «Le développement des compétences transversales et la contribution des parents : des cibles différentes selon les contextes». Dans Précarités et éducation familiale , sous la dir. de Chantal Zaouche Gaudron, p. 59-65. Toulouse: Éditions Érès.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteures «[…] ont tenté de cerner la compréhension qu’ont les parents des compétences transversales, d’identifier ce qui fait obstacle au déploiement de ces compétences chez leurs jeunes, et de décrire les pratiques qu’ils utilisent ou envisagent utiliser pour favoriser le développement de ces compétences […].» (p. 60) De plus, elles ont souhaité «[…] examiner la relation entre l’aide parentale et les méthodes de travail des jeunes à deux moment (4e et 6e années), et d’identifier la direction de l’influence parentale sur le développement des méthodes de travail des jeunes.» (p.61-62)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour répondre au premier objectif, les auteures ont fait appel à des «[…] groupes de participants volontaires dont le recrutement s’est fait avec la collaboration de la Fédération des comités de parents du Québec.» (p.60) Pour la seconde partie de l’étude, les auteurs ont fait appel à «[…] 157 dyades parents-enfants en 4e année, puis deux ans plus tard, en 6e année, fréquentant 18 écoles primaires situées dans différentes régions du Québec.» (p. 62)

Instruments :
- Guide d’entrevue (pour la première partie de l’étude)
- Questionnaire (pour la seconde partie de l’étude)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


Concernant les résultats de la première partie de l’étude, «[…] le développement des compétences transversales d’ordre méthodologique n’est pas au cœur des préoccupations de certains parents, dans le contexte global d’encadrement au quotidien. En revanche, dans le contexte des devoirs et leçons [deuxième partie de l’étude], les parents sont soucieux d’amener leurs jeunes à développer des méthodes de travail efficaces, à prendre leurs responsabilités et à devenir de plus en plus autonomes.» (p. 64) Selon les auteures «[…] il serait pertinent de conduire une étude similaire dans d’autres contextes afin d’explorer les liens entre compétences transversales et pratiques parentales. Les compétences transversales […] ne sont-elles pas utiles toute la vie, que ce soit dans le cadre du travail ou dans les activités de la vie courante ? Il est donc impérieux de sensibiliser les parents à l’importance de leur rôle à cet égard, et de sensibiliser les jeunes quant à la place de leurs parents, une place ajustée à leur niveau de maturité et d’appropriation des méthodes de travail. Ce sont là des aspects qui correspondent aux attentes des enseignants à l’endroit de l’aide parentale dans les devoirs et leçons.» (p. 64)