L’adaptation de l’enfant à la séparation de ses parents : sept hypothèses pour une compréhension approfondie

L’adaptation de l’enfant à la séparation de ses parents : sept hypothèses pour une compréhension approfondie

L’adaptation de l’enfant à la séparation de ses parents : sept hypothèses pour une compréhension approfondie

L’adaptation de l’enfant à la séparation de ses parents : sept hypothèses pour une compréhension approfondies

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Référence bibliographique [2715]

Carobene, Geneviève et Cyr, Francine. 2007. «L’adaptation de l’enfant à la séparation de ses parents : sept hypothèses pour une compréhension approfondie». Chapitre d’une thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet « [...] examen des résultats de recherches portant sur l’impact de la séparation parentale sur les enfants permet de constater qu’il existe un large éventail de conséquences plus ou moins importantes pour les enfants [...] » (p. 24)

Questions/Hypothèses :
- L’hypothèse de la sélection : « [...] ce sont plutôt les familles ou les individus présentant des difficultés psychologiques qui ont tendance à se séparer [...] »;
- L’hypothèse développementale : « [...] les enfants d’âge préscolaire seraient plus à risque d’éprouver des problèmes de comportement, des retards de développement et des problèmes socio-affectifs à long terme, suite à la séparation de leurs parents, que les enfants plus âgés [...]»;
- L’hypothèse économique : « La baisse de revenus associée à la séparation parentale est une explication proposée par plusieurs chercheurs pour rendre compte d’une moins bonne adaptation chez les enfants de familles séparées et donc d’un niveau de bien-être inférieur chez ces enfants [...] »;
- L’hypothèse des pratiques parentales : « [...] les pratiques parentales impliquant un style disciplinaire caractérisé par de la chaleur, du soutien, un contrôle consistant et de la supervision favoriseraient une bonne adaptation psychologique chez les enfants et ce, peu importe la structure familiale (intacte ou séparée) dans laquelle les enfants évoluent [...] »;
- L’hypothèse du stress : « L’hypothèse du stress stipule [...] que les difficultés d’adaptation des enfants seraient attribuables à l’accumulation de ces événements générateurs de stress [...] »;
- L’hypothèse de la composition familiale : « Absence d’un parent : [...] une déviation dans la structure de la famille nucléaire traditionnelle (composée de deux parents mariés, liés biologiquement à leurs enfants) est associée à un plus haut niveau de difficulté pour les enfants. »;
- L’hypothèse du conflit parental : « [...] une relation conflictuelle entre les parents pendant et après leur vie commune est l’un des facteurs les plus déterminants des difficultés de l’enfant, plus important encore que la séparation parentale en tant que telle [...] ». (pp. 26; 28; 33; 36-37; 40; 43)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Recension des écrits

3. Résumé


« Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont tenté de cerner la réalité des enfants qui vivent dans des familles séparées. Cela a permis d’identifier un grand nombre de variables qui, seules ou en interaction avec d’autres, prédisent l’adaptation des enfants à la séparation des parents. Différentes perspectives explicatives ont orienté la recherche dans le domaine. Nous les avons regroupées en sept hypothèses, soit celles de la sélection, du développement, du stress, de l’économie, des pratiques parentales, de la composition familiale et du conflit parental. L’adaptation des enfants à la rupture du couple est examinée sous ces divers angles qui prennent appui sur les résultats empiriques disponibles dans la littérature scientifique. L’importance de prendre en compte la contribution active de l’enfant dans la résolution de cette transition familiale est mise de l’avant dans la conclusion de l’article. » (p. 20)

Ce chapitre fait partie de la thèse « Adaptation de l’enfant à la séparation de ses parents : perspectives explicatives, conflits conjugaux et processus de coping», de Geneviève Carobene (voir la fiche complète).