Référence bibliographique [2713]
Carobene, Geneviève, Cyr, Francine, Cyr-Villeneuve, Catherine et Bergeron, Éliane. 2007. «Influence du processus de coping de l’enfant d’âge scolaire sur son adaptation à la séparation parentale et aux conflits entre ses parents». Chapitre d’une thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« [L]a présente étude vise [...] à examiner comment le processus de coping est lié à l’adaptation des enfants. Plus précisément, cette recherche tente de mettre en lumière le processus cognitif, affectif et comportemental mis en place par les enfants pour faire face à la séparation parentale ainsi qu’aux conflits entre les parents et à tracer la séquence ou les chemins associatifs entre les diverses variables en jeu dans le processus de coping déployé par les enfants et leur niveau d’adaptation. [...] Dans un second temps, [...] cette étude veut vérifier si le processus de coping des enfants dont les parents sont séparés se distingue de celui des enfants de familles intactes, lorsque
ceux-ci sont exposés à des conflits entre leurs parents. » (pp. 140-141)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« Le premier groupe (n = 30) est composé de familles où les parents sont séparés depuis moins de 2 ans au moment de la collecte de données. Ces familles ont été référées par le Service d’expertise psychosociale et de médiation à la famille des Centres jeunesse de Montréal. [...] Le second groupe de participants (n = 55) provient de famille intactes et a été recruté dans la population générale des enfants d’âge scolaire [...] » (pp. 141-142)
Instruments :
- Un « questionnaire de renseignements généraux »;
- le « Child Behavior Checklist (CBCL) (Achenbach, 1991) »;
- la « version française du Revides Children’s Manifest Anxiety Scale (RCMAS) (Cyr, Wright et Thériault, 1996; Reynolds et Richmond, 1978; 1985) »;
- le « Child Depression Inventory (CDI) (Kovacs, 1992) »;
- le « Children’s Appraisal of Interparental Conflict (CPIC) de Grych, Seid et Fincham (1992) »;
- l’« échelle d’évaluation de la menace (Threat Appraisal Scale; TAS) de Sheets, Sandler et West (1996) »;
- le « Children’s Coping Strategies Checklist, version 2 (CCSC-v2) de Program for Prevention Research (2003) »;
- la « version française de l’Efficacity Scale (ES) de Sandler et al. (2000) »;
- le « Beck Depression Inventory (BDI) de Beck (1978) »;
- l’« Indice de Symptômes Psychiatriques (ISP) de Ilfed (1976) ». (pp. 143-148)
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
« Il existe une littérature abondante sur les effets de la séparation parentale sur les enfants. Cependant, peu d’études s’intéressent au processus de coping mis en place par l’enfant pour faire face à la restructuration familiale. Afin de valider un modèle conceptuel de l’adaptation des enfants qui rende compte du processus de coping des enfants en situation de stress familiaux, de dégager les mécanismes par lesquels ce processus est lié à leur adaptation, 85 enfants et leurs parents, provenant de familles intactes ou séparées ont répondu à ces questionnaires mesurant les conflits conjugaux (CPIC), le processus de coping de l’enfant (TAS, CCSC-v2, ES) et l’adaptation de l’enfant (RCMAS, CDI, CBCL). Les analyses acheminatoires effectuées démontrent que, pour les enfants des deux groupes, l’évaluation du degré de menace que génère la situation influence le choix des stratégies d’accommodation et révèlent que les stratégies actives influencent l’efficacité perçue du coping. Les résultats indiquent aussi que le processus de coping des enfants est partiellement lié à leur adaptation, par des voies diverses. Cependant, les stratégies d’accommodation par évitement et par recherche de soutien pourraient avoir des impacts différents sur l’adaptation des enfants dans les deux groupes. Cette étude a également mis en évidence l’impact direct des conflits conjugaux sur l’adaptation des enfants, ce qui est encore plus marqué dans les familles séparées. Ces résultats sont discutés en tenant compte de considérations théoriques et pratiques. » (p. 131)
Ce chapitre fait partie de la thèse « Adaptation de l’enfant à la séparation de ses parents : perspectives explicatives, conflits conjugaux et processus de coping», de Geneviève Carobene (voir la fiche complète).