Choix éthiques et valeurs des collégiens : influence de l’environnement culturel. Rapport de recherche ACPQ

Choix éthiques et valeurs des collégiens : influence de l’environnement culturel. Rapport de recherche ACPQ

Choix éthiques et valeurs des collégiens : influence de l’environnement culturel. Rapport de recherche ACPQ

Choix éthiques et valeurs des collégiens : influence de l’environnement culturel. Rapport de recherche ACPQs

| Ajouter

Référence bibliographique [2708]

Caron-Bouchard, Monique. 2007. Choix éthiques et valeurs des collégiens : influence de l’environnement culturel. Rapport de recherche ACPQ. Montréal: Collège Jean-de-Brébeuf, Marianopolis College.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif général de la présente recherche consiste à cerner et à décrire les valeurs éthiques des cégépiens, en les confrontant à leur milieu et à leurs origines culturelles et familiales. » (p. 7)

Questions/Hypothèses :
« Existe-t-il des liens et des corrélations entre les valeurs idéologiques et les attitudes éthiques qui se manifestent à travers les différentes mises en situation inspirées de l’éthique, dans le domaine des affaires, de la bioéthique et de l’environnement? » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Au total, 895 étudiant(e)s (590 du secteur pré-universitaire et 305 du secteur technique) ont répondu au questionnaire fermé et 34 étudiants du pré-universitaire ont participé aux groupes de discussion. Les répondants provenaient de sept institutions d’enseignement collégial (de Montréal, Québec et Trois-Rivières). » (résumé)

Instruments :
Questionnaire
Guide de discussion

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


« À l’ère où la diversité culturelle imprègne de plus en plus les orientations de la société québécoise, notre recherche a posé la question suivante : l’environnement culturel de proximité des cégépiens représente-t-il un facteur déterminant dans le choix de leurs valeurs? L’origine ethnique, la langue, la croyance spirituelle ont-elles un impact quand vient le temps de prendre position sur une question d’ordre éthique? Afin de tenter de répondre à ces interrogations, nous avons ciblé trois champs éthiques susceptibles d’offrir des pistes de réflexions : l’éthique des affaires, l’éthique de l’environnement de même que la bioéthique. Nos données suggèrent que chacune des sphères de proximité (familiale, sociale, sociétale) ont un rôle à jouer avec l’un ou l’autre des choix éthiques des collégien(ne)s, sans pour autant que le jugement éthique ne soit tributaire d’une source unique de l’environnement du jeune. Cette recherche met aussi en lumière le peu de liens significatifs existant entre croyance spirituelle et choix éthique. » (résumé)