La compétence interculturelle actualisée dans une approche d’empowerment au service des familles immigrantes : rapport de recherche

La compétence interculturelle actualisée dans une approche d’empowerment au service des familles immigrantes : rapport de recherche

La compétence interculturelle actualisée dans une approche d’empowerment au service des familles immigrantes : rapport de recherche

La compétence interculturelle actualisée dans une approche d’empowerment au service des familles immigrantes : rapport de recherche s

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Référence bibliographique [2698]

Chiasson, Nicole et Deschênes, Geneviève. 2007. La compétence interculturelle actualisée dans une approche d’empowerment au service des familles immigrantes : rapport de recherche . Sherbrooke: Gouvernement du Québec, Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de la présente recherche est d’améliorer la formation et l’encadrement des intervenants qui visent la promotion de la santé physique et mentale chez une clientèle immigrante relativement récente, et ce, avec une approche d’empowerment.» (p. 1) «De façon plus spécifique, les objectifs opérationnels suivants ont guidé la recherche :

- identifier les comportements d’habilitation (paroles et gestes) qui favorisent l’appropriation de son propre pouvoir à travers une relation de coopération avec un client ou une cliente (individu ou famille);
- identifier les comportements (paroles et gestes) qui favorisent une communication interculturelle optimale et contribuent à l’adaptation et éventuellement l’intégration des familles immigrantes;
- élaborer un modèle enraciné à la fois dans une approche naturelle et un modèle théorique.» (p. 18)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
10 familles immigrantes installées au Québec depuis moins de 4 ans
5 intervenantes et intervenants
Données d’observation non participante, directe et libre

Instruments :
Guide d’entrevue semi-dirigée

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«À la recherche d’un modèle intégrateur, la présente recherche a permis de faire une revue des écrits pertinents et surtout, de mener une étude en terrain naturel.» (p. 1) L’étude menée auprès de dix familles immigrantes a permis d’identifier «[...] sept types d’interventions allant de l’établissement de la relation de confiance à la gestion des rencontres, en passant par l’utilisation de son champ de compétence disciplinaire et la transmission d’informations liées à l’adaptation culturelle au Québec. Une synthèse des connaissances théoriques et des résultats empiriques compose un modèle présentant la compétence interculturelle dans une approche d’empowerment. Ces dimensions sont : 1) une dimension personnelle de base; 2) une dimension personnelle liée au contexte interculturel; 3) une dimension relationnelle liée à l’empowerment; 4) une dimension relationnelle liée à son champ de compétence disciplinaire et 5) une dimension relationnelle liée à l’intervention en contexte interculturel.» (p. 1)