La conciliation travail-famille et le support social managérial

La conciliation travail-famille et le support social managérial

La conciliation travail-famille et le support social managérial

La conciliation travail-famille et le support social managérials

| Ajouter

Référence bibliographique [2696]

Chrétien, Lise et Létourneau, Isabelle. 2007. «La conciliation travail-famille et le support social managérial». Dans Les compétences managériales : Enjeux et réalités , sous la dir. de Françoise Dupuich-Rabasse, p. 57-77. Paris: L’Harmattan.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [Les études actuelles] laissent […] en suspens la question des facteurs influençant la présence ou l’absence du support social managérial, mais aussi celle du contenu significatif du vécu des managers et des parents-travailleurs lié à ce support. Ce sont ces questions que nous abordons [dans cette recherche]. » (p. 60)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure a rencontré 30 managers et 30 parents-travailleurs des MRC de Bellechasse, de Lévis et de Lotbinière.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« De notre analyse ressortent quelques pistes relatives aux compétences que les managers pourraient développer afin de mieux soutenir les parents-travailleurs en contexte de CTF [conciliation travail-famille] et aux dispositifs qui permettraient le développement de ces compétences : 1) informer les managers quant aux antécédents et aux conséquences des tensions travail-famille, ainsi qu’aux diverses mesures de CTF qu’ils pourraient mettre en place dans leur organisation; 2) former les managers quant à la reconnaissance de l’interdépendance travail-famille et à la compréhension des besoins des parents-travailleurs […]; 3) appuyer les managers en leur octroyant l’autorité nécessaire pour réaffecter les RH [ressources humaines] selon les besoin de CTF […].Ces pistes que nous proposons peuvent être conçues comme autant d’efforts pour engendrer une culture organisationnelle aussi bien familiphile que respectueuse des exigences du travail. » (p. 75-76)