Impact du programme PEDAP sur l’accroissement du bonheur des membres de la famille
Impact du programme PEDAP sur l’accroissement du bonheur des membres de la famille
Impact du programme PEDAP sur l’accroissement du bonheur des membres de la famille
Impact du programme PEDAP sur l’accroissement du bonheur des membres de la familles
|
Référence bibliographique [2690]
Cloutier, Gilles. 2007. «Impact du programme PEDAP sur l’accroissement du bonheur des membres de la famille ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 28, no 1, p. 103-122.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Au cours des dernières décennies, de nombreux ouvrages parus visaient à outiller les parents aux prises avec des enfants difficiles. Dans la première partie du présent texte, nous présenterons quelques-unes de ces interventions, étant entendu qu’une revue exhaustive des écrits dépasserait le cadre de cet article. Ensuite, nous décrirons les difficultés de l’enfant présentant un trouble oppositionnel avec provocation. La présentation de la démarche proposée aux parents dans le cadre du programme PEDAP suivra ainsi que les résultats préliminaires concernant l’efficacité du programme.» (p. 103)
Questions/Hypothèses : «Si les trois variables mentionnées [le sentiment de compétence du parent, l’appréciation de la conduite de l’enfant par le parent et le degré de satisfaction de la relation parent - enfant) connaissent une amélioration significative au cours d’une série de rencontres selon la démarche proposée dans le programme PEDAP, il sera possible de conclure que les parents qui ont suivi cette série de rencontres ont vu leur bonheur s’accroître de façon significative au cours de la période où se sont déroulées ces rencontres.» (pp. 114-115)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Le groupe est constitué de dix parents (sept femmes et trois hommes) appartenant à huit familles. les huit enfant ciblés se repartissent [sic] ainsi : Sept garçons âgés de quatre à dix ans et une fille âgée de cinq ans.» (p. 115)
Instruments : Questionnaire sur l’exercice du rôle parental
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Cet article présente les objectifs, les principes et étapes du Programme de formation pour les parents d’enfants défiant l’autorité parentale (PEDAP). Ce programme, adaptation québécoise de la méthode Defiant children de Russell Barkley (1987, 1997), a pour but de venir en aise aux parents d’un enfant présentant un trouble oppositionnel avec provocation. Des résultats préliminaires indiquent un accroissement significatif du bonheur subjectif des parents ayant participé à ce programme.» (p. 122)