L’engagement des élèves et la participation des parents et des enseignants dans deux stratégies d’éducation à la santé au préscolaire et au primaire

L’engagement des élèves et la participation des parents et des enseignants dans deux stratégies d’éducation à la santé au préscolaire et au primaire

L’engagement des élèves et la participation des parents et des enseignants dans deux stratégies d’éducation à la santé au préscolaire et au primaire

L’engagement des élèves et la participation des parents et des enseignants dans deux stratégies d’éducation à la santé au préscolaire et au primaires

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Référence bibliographique [2687]

Collet, Marie. 2007. «L’engagement des élèves et la participation des parents et des enseignants dans deux stratégies d’éducation à la santé au préscolaire et au primaire». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Québec, Université du Québec à Trois-Rivières, Département des Sciences de l’activité physique.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche a pour but de décrire l’engagement des élèves ainsi que la participation des parents et enseignants dans deux stratégies d’éducation à la santé en jetant un regard particulier sur les relations s’établissant entre ces différents acteurs.» (p.1)

Questions/Hypothèses :
«1. Comment les élèves perçoivent-ils leurs habitudes de vie au début de l’école? 2. Comment des élèves s’engagent-ils au cours de l’expérimentation de deux stratégies d’éducation à la santé visant à les aider à modifier leurs habitudes de vie? 3. Comment les parents et les enseignants soutiennent-ils les élèves dans leurs efforts pour adopter un mode de vie sain et actif? 4. De quelle façon la participation des parents et des enseignants influence-t-elle le type d’engagement des élèves? 5. Au terme de l’étude, comment les parents et les enseignants perçoivent-ils l’engagement des élèves ainsi que les changements dans leurs comportements et leurs attitudes?» (p.24)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
274 élèves du préscolaire et du primaire, 127 parents et 4 enseignants

Instruments :
Questionnaire
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


Ce mémoire présente une expérimentation menée auprès d’enfants du préscolaire et du primaire et vise à évaluer l’efficacité de deux stratégies d’éducation à la santé. «Il s’agit du cahier-santé et du quadrathlon-santé, deux stratégies d’engagement actif à court terme constituées de défis visant l’adoption de saines habitudes de vie par les élèves.» (p.i) «L’analyse des données fait ressortir cinq profils d’engagement des élèves lorsqu’ils participent à des stratégies d’engagement actif à court terme. Lors de l’expérimentation, plus de la moitié des élèves se sont engagés adéquatement dans la réalisation des stratégies proposées. Certains facteurs peuvent expliquer le profil d’engagement adopté par l’élève. D’une part, le type de stratégie semble avoir un impact sur l’engouement des élèves. En effet, les élèves s’engagent davantage lorsque la stratégie est collective (quadrathlon-santé) plutôt qu’individuelle (cahier-santé). D’autre part, le soutien des parents constitue un facteur motivant pour les élèves qui se montrent plus assidus dans la réalisation de leurs défis.» (p.ii)