Effet d’une intervention infirmière en pratique avancée de soins de première ligne sur le sentiment d’efficacité parentale chez des parents ayant un premier enfant de moins d’un an : étude comparative

Effet d’une intervention infirmière en pratique avancée de soins de première ligne sur le sentiment d’efficacité parentale chez des parents ayant un premier enfant de moins d’un an : étude comparative

Effet d’une intervention infirmière en pratique avancée de soins de première ligne sur le sentiment d’efficacité parentale chez des parents ayant un premier enfant de moins d’un an : étude comparative

Effet d’une intervention infirmière en pratique avancée de soins de première ligne sur le sentiment d’efficacité parentale chez des parents ayant un premier enfant de moins d’un an : étude comparatives

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Référence bibliographique [2685]

Cossette, Gilles. 2007. «Effet d’une intervention infirmière en pratique avancée de soins de première ligne sur le sentiment d’efficacité parentale chez des parents ayant un premier enfant de moins d’un an : étude comparative». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences infirmières.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’étude visait à « évalu[er] l’effet d’une pratique infirmière avancée en soins de première ligne conformément aux dispositions de la loi 90, sur le développement du sentiment d’efficacité parentale chez des parents primipares ainsi que la sécurité de cette nouvelle intervention en la comparant aux soins usuels prodigués dans la communauté, soit le suivi médical régulier et en CLSC. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Un échantillon de convenance de 28 enfants de moins d’un an et de leurs parents a été sélectionné. » (résumé)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Nous avons apparié 14 sujets suivis par l’infirmière praticienne (IP) (groupe expérimental) à 14 sujets, présentant les mêmes caractéristiques, et suivis selon le mode des soins usuels (groupe contrôle). L’intervention expérimentale d’une durée de trois mois appliquait les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie (2007) ainsi que les principes de l’approche infirmière du modèle McGill. Au terme de l’étude, aucune différence significative n’existait entre les parents des deux groupes quant aux caractéristiques sociodémographiques. Il en fût de même lors de la mesure de la perception du sentiment d’efficacité parentale tant au niveau du score total qu’aux scores de chacun des six facteurs évalués soit l’aspect cognitif, relationnel, le jugement, le contrôle, la responsabilité et la relation affective. Aucune différence n’a été identifiée quant aux variables contextuelles. Enfin, aucune différence n’a été observée en ce qui concerne la survenue de problème de santé et la prise de médication, les consultations médicales autres que le suivi et les réhospitalisations. La taille de l’échantillon ne permet pas de généraliser ces résultats. Cependant, les résultats obtenus incitent à poursuivre l’implantation de cette pratique et à en évaluer les effets. » (résumé)