Pertinence et innocuité de la prévention des abus sexuels chez les jeunes enfants : revue de la documentation

Pertinence et innocuité de la prévention des abus sexuels chez les jeunes enfants : revue de la documentation

Pertinence et innocuité de la prévention des abus sexuels chez les jeunes enfants : revue de la documentation

Pertinence et innocuité de la prévention des abus sexuels chez les jeunes enfants : revue de la documentations

| Ajouter

Référence bibliographique [2675]

Couture, Martine et Tessier, Barbara. 2007. Pertinence et innocuité de la prévention des abus sexuels chez les jeunes enfants : revue de la documentation. Sainte-Marie, Québec: Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, Direction de santé publique et de l’évaluation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente revue de la documentation a pour but de répondre à des interrogations concernant la pertinence d’activités et d’outils en prévention des abus sexuels chez les jeunes enfants de maternelle et de première année.» (p.5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«D’entrée de jeu, l’on se doit de souligner qu’il existe encore actuellement une certaine controverse concernant l’application des programmes de prévention des abus sexuels auprès des enfants, et notamment des jeunes enfants. Bien que plusieurs auteurs continuent à soutenir l’utilité de ces programmes pour habiliter d’éventuelles victimes, d’autres auteurs soulignent qu’ils ne représentent ni la stratégie la plus efficace, ni la plus sûre. On déplore aussi de faire porter sur le dos des enfants, la responsabilité de la prévention des abus. [...] Nous présentons ici les éléments saillants de la recension des écrits, en commençant par distinguer les notions d’agression sexuelle et d’abus sexuel. On y abordera ensuite l’ampleur et les conséquences des agressions et des abus sexuels, les facteurs de risques, des stratégies d’action et des orientations d‘organismes officiels, ainsi que le contenu des programmes de prévention offerts en milieu scolaire, leur efficacité et leur innocuité, puis l’efficacité des activités scolaire offertes aux jeunes enfants.» (p.5) De cette revue de littérature se dégagent, d’une part, l’influence de la situation familiale sur le risque d’abus sexuel des enfants et, d’autre part, la nécessité d’impliquer les parents dans les programmes de prévention menés dans les écoles.